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Bongard : un grand siècle !

Holtzheim/67

Leader européen de l’équipement des boulangeries, Bongard a fêté, le 15 septembre dernier, son centième anniversaire. Avec 50 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’étranger, c’est l’un des champions alsaciens de l’export.

Bongard a célébré ses 100 ans en septembre dernier. Son prochain siècle passera par l’Asie. © Philippe StirnweissMongolie, Afghanistan, Birmanie, Nicaragua, Népal, Namibie font partie des quelques rares pays qui résistent encore à la PME de Holtzheim. Les fournils Bongard sont vendus dans 140 pays sur les cinq continents, par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs et de concessionnaires. 40 000 fours de la marque sont allumés chaque matin dans le monde. Chacun d’entre eux peut cuire de 3 000 à 4 000 pains chaque jour. À l’origine de ce succès, une stratégie d’innovation permanente. « Nous avons toujours eu une longueur d’avance. À la fin des années 50, nous avons inventé l’enfourneur qui facilite le travail du boulanger, en 1975 le premier four électrique et en 2006 le Paneotrad®, une machine qui permet à la fois la division, la mise en forme et la repose des pâtons. Un gain de temps important, mais aussi la possibilité de cuire de nombreuses formes de pain différentes », explique Benoît Sévin, PDG de la société, propriété du groupe italien Ali spécialisé dans les équipements agroalimentaires. Bongard a réussi à traverser les crises récentes sans trop de dommages : « Pendant les confinements, contrairement aux restaurants, les boulangeries sont restées ouvertes en tant que commerces essentiels. De ce fait, depuis 2019 notre activité a progressé de 20 %. 2021 a été notre meilleure année. Cette année, la guerre en Ukraine a réduit à zéro nos ventes vers ce pays et vers la Russie, qui étaient deux marchés importants. Mais nous avons pu compenser grâce au développement de nos activités en Amérique latine, notamment en Argentine et au Mexique », se réjouit Benoît Sévin.

Le marché chinois de la boulangerie en plein boom

Si la baguette croustillante est l’un des emblèmes de la gastronomie française, chaque pays a sa propre culture du pain. Les équipements de fournils restent néanmoins les mêmes avec quelques modifications pour s’adapter aux méthodes locales de panification et éventuellement aux normes techniques. L’autre point fort de la PME est la qualité de son assistance technique partout dans le monde. Ses distributeurs sont en mesure d’assurer la maintenance et les réparations des équipements vendus.


Accompagnement à l’export

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« Nous formons leurs techniciens de manière à les rendre capables de remettre un four en marche dans un délai réduit, moins de quatre heures en France par exemple », poursuit le président. Pour continuer son expansion, Bongard mise sur le marché chinois. Avec sa classe moyenne de près de 400 millions de personnes qui adoptent les habitudes alimentaires occidentales, le pays est en train de devenir le deuxième marché mondial de la boulangerie après les États-Unis. L’équipementier a exposé cette année sur le salon Bakery China à Shanghai, l’événement le plus important du secteur. Dans cette même ville, il a sponsorisé et participé à la Fête du pain en 2021. Quand on sait que le marché chinois de la boulangerie augmentera de 25 % d’ici 2025, on peut être certain que le prochain siècle de Bongard passera par l’Asie. > P.H.

Bongard 
32 route de Wolfisheim
à Holtzheim • 03 88 78 00 23
bongard.fr 
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