pub

Black & Tea : un petit grain de folie

ALTKIRCH/68

Savoir se réinventer et toujours aller de l’avant, c’est le quotidien de Stéphane Flota qui, à la suite d’une reconversion professionnelle, est devenu torréfacteur et a ouvert sa première boutique Black & Tea à Altkirch en 2011.

Stéphane se fournit uniquement auprès de petites coopératives artisanales et familiales auxquelles il s’engage à acheter la production d’une année sur l’autre. © Serge Nied«Cela faisait 56 ans que ce métier n'existait plus à Altkirch ! Passionné par le café, la torréfaction était une évidence. C’est un produit de première nécessité. Alors je voulais un lieu ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux plus avertis et pas juste réservé aux puristes et aux connaisseurs », confie Stéphane. Le succès étant au rendez-vous, il a ouvert une seconde boutique deux ans plus tard à Dannemarie, puis une troisième en franchise à Delle, dans le Territoire de Belfort.

Du magasin au laboratoire de production

Auparavant, l’outil de production se trouvait dans la boutique d’Altkirch, mais la torréfaction exige beaucoup d’espace. C’est alors que Stéphane crée un laboratoire de 110 m² où il installe deux anciennes machines de torréfaction qu’il retape lui-même, pièce par pièce. Avec ce nouvel espace, il gagne en efficacité et augmente sa capacité de production. Accolé au laboratoire de production, il y a un atelier de conditionnement, afin de préparer les commandes et de les expédier dans les meilleurs délais et conditions. « Le laboratoire a été aménagé de façon à travailler seul, mais sans démolir mon squelette, ajoute Stéphane. Il faut savoir qu’un sac de café vert pèse tout de même 70 kg. »

217 sortes de thés, 90 tisanes et 21 variétés de cafés

Les cafés proviennent de toute la ceinture caféière, de l’Amérique centrale (Guatemala, Colombie, Brésil, Honduras), au Vietnam, en passant par l’Afrique. Stéphane ne travaille qu’avec des petites coopératives artisanales et familiales auxquelles il s’engage à acheter la production d’une année sur l’autre. Les thés et les tisanes proviennent de la maison Dammann Frères. « Nous avons été parmi les premiers en France à être monomarques, c’est-à-dire à ne proposer que du thé de cette marque prestigieuse fondée à Paris en 1692. C’est super pour le centre-ville d’Altkirch. Les clients viennent depuis Kruth pour acheter du thé ! »

« Savoir se remettre en question »

« Bien sûr que j’ai un site internet, au début c’était juste de la visibilité, mais le Covid et les confinements nous ont fait voir les choses différemment et ont mis en évidence que demain tout pouvait s’arrêter. Cela nous a obligés à nous remettre totalement en question et à trouver d’autres canaux de distribution. C’est là que j’ai fait intervenir la CCI pour obtenir la subvention de la Région et ainsi améliorer le site internet. » Stéphane et son équipe ne se sont pas arrêtés là. Pour les dix ans de la boutique ils ont tenté la labellisation « Qualité Accueil » de la CCI : « C’est l’occasion de voir où on va, de se remettre en perspective. Il faut parfois sortir de sa zone de confort. » > P.C.

Black & Tea
2 rue du Château à Altkirch • 03 89 68 77 75
black-and-tea.com
@blackandtea 

Label Qualité Accueil
Accompagnement à la digitalisation
→ Étude d'implantation
Direction Commerce et Activités de proximité
Christelle Daguet • 03 89 66 78 07 • c.daguet@alsace.cci.fr

Je participe