pub

Caspar : une place au soleil

Duppigheim/67

Caspar s’est fait sa place au soleil, en devenant premier fabricant-installateur de stores et premier distributeur de pergolas en Alsace. Avec l’appui de la CCI, l’entreprise a établi une feuille de route dans le but de devenir figure de proue en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Denis Caspar est animé par l’envie de créer un vrai modèle RSE vertueux. © Dorothée Parent La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Après avoir vogué à pleines voiles dès 1959, Caspar a essuyé une tempête avec un dépôt de bilan en 1995. Denis et Didier Caspar, tous deux fils et petits-fils des fondateurs de l’entreprise, reprennent la barre en 1997, en virant de bord. « L’ouverture des barrières douanières en 1995 a décimé le savoir-faire de l’industrie française. Nous avons alors abandonné la fabrication de stores et de parasols en série, au profit du sur-mesure et d’un service clés en main pour nous différencier de la concurrence étrangère. Notre terrain de jeu se limite désormais exclusivement à l’Alsace », révèle Denis Caspar.

Showroom de 2 500 m²

Le storiste, qui « gagne alors de l’argent en été, mais pas en hiver », décide de pallier la saisonnalité de ce produit, en se spécialisant dans l’aménagement de la terrasse (pergolas, vérandas, mobilier de jardin), mais aussi dans toute la fermeture de la maison (portes, fenêtres, volets, clôtures, portails) avec plus de 100 000 références. « Notre showroom de 2 500 m², c’est Europa-Park pour tout propriétaire de logement à petit ou gros budget », s’amuse le dirigeant. Labellisée marque Alsace, Caspar fabrique ses stores comme il y a 50 ans et s’astreint à sourcer ses autres produits en Alsace ou en France et à maintenir « un rapport qualité/prix exceptionnel », en s’appuyant sur la centrale d’achat qu’elle a créée au sein d’un groupement coopératif national de dix entreprises. Onze responsables de projets spécialisés par métier accompagnent les clients de la conception à l’installation, en passant par la mise en relation avec des entreprises partenaires et la maîtrise d’œuvre.

Un plan d’action RSE

« Lors d’une nuit d’insomnie, j’ai parcouru tous les Point éco Alsace et j’ai découvert de nombreux témoignages d’experts de la CCI. Ma conseillère est venue me voir et nous avons élaboré ensemble un plan d’action axé sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », se souvient Denis Caspar, qui tient à en faire également un argument de sa marque employeur. À l’issue d’une Visite Énergie, les bâtiments vont être isolés, les toits peints en blanc et recouverts de panneaux photovoltaïques. La mise en place d’une centrale de tri des déchets lui fait déjà gagner une heure par jour, en régulant le flux des bennes. Freiné par le manque de disponibilité de véhicules électriques adaptés à ses contraintes techniques, il a malgré tout remplacé huit de ses 30 véhicules thermiques par des modèles hybrides, grâce à un Diagnostic Mobilités. « La vieille start-up de 65 ans », qui a doublé son chiffre d’affaires en trois ans et qui enregistre une croissance constante, est sur le point de dupliquer son concept dans le quart nord-est de la France. Cap sur le succès ! > D.K.

Caspar
1 place de la Gare - Z.I. de Duppigheim à Duppigheim • 03 88 49 77 45
casparstores.com
Caspar 
Caspar


Réduire sa facture énergétique
Adapter votre flotte de véhicules aux nouveaux enjeux de mobilité durable
Diagnostic de maturité digitale

Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing
Coralie Peltret • 06 30 07 62 45 • c.peltret@alsace.cci.fr

Je participe