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OHM & Watt : électrifiez votre vélo !

Strasbourg

Thomas Hampe-Kautz a installé 300 kits électriques en un an. © Dorothée ParentC’est en pédalant chaque jour pour le challenge « Au Boulot à Vélo ! » en 2019, alors qu’il travaillait pour la ville d’Illkirch, que Thomas Hampe-Kautz a eu l’idée d’électrifier sa monture. Passionné de mécanique et d’électronique depuis l’enfance et titulaire d’un BTS Assistant technique d’ingénieur, il teste plusieurs solutions d’électrification et en découvre les limites. « Certaines n’étaient pas aux normes et d’autres présentaient de nombreux défauts. J’ai donc créé mon propre kit à partir de composants de qualité  », explique-t-il. Satisfait du résultat, il décide de réaliser son rêve en créant son entreprise en février 2021. Aujourd’hui, le jeune homme propose deux solutions homologuées et conformes à la norme NF : l’installation d’un kit à la place de la roue arrière ou bien en remplacement du pédalier. « La première solution est parfaite pour des « vélotaffeurs » qui effectuent des parcours urbains avec peu de dénivelé, tandis que la seconde est plus adaptée aux sportifs pour des trajets avec de fortes pentes. Trois à neuf niveaux d’assistance sont proposés pour une autonomie comprise entre 60 et 80 km  », poursuit-il. Le prix se situe autour de 1 000 € selon les vélos et les options*. Point fort, il assemble lui-même les batteries pour des raisons de fiabilité et de coût ! « Si le vélo d’origine est de bonne qualité, l’installation d’un kit électrique en fait l’équivalent d’un modèle d’une valeur d’environ 2 500 €, soit une réduction de 30 à 70 % selon les cas », affirme Thomas qui a du mal à répondre à une forte demande, d’autant plus qu’il propose aussi la réparation des vélos à assistance électrique. Il attend avec impatience l’arrivée d’un apprenti afin de disposer d’un peu de temps pour finaliser ses nouveaux projets : l’intégration d’un traceur GPS, ainsi qu'un capteur de couple qui permet de doser la puissance du moteur en fonction de l’effort musculaire du cycliste. Mais son rêve serait de s’affranchir des batteries au lithium avec des énergies plus vertes : hydrogène, solaire. > P.H.
* Une prime de 150 € est accordée par l’Eurométropole sous condition.

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