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Web to store : avez-vous pensé aux applis de cartographie ?

© Adobe StockLes publicités sur Google Maps ou Waze sont un complément digital très efficace pour engendrer des visites sur un point de vente. Les chiffres annoncés par Google, qui a lancé Google Maps en 2005 et racheté Waze en 2013, sont sans appel : 46 % des recherches sur Google visent à trouver une entreprise locale et 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour localiser une entreprise. Quant à Waze, les annonces sur cette appli permettent d’augmenter de 27 % le nombre de visites vers une entreprise grâce à de la publicité hyperlocalisée.

Des solutions mondiales pour des campagnes locales

L’avantage de ces applis GPS est qu’il est possible de personnaliser l’expérience en proposant à l'utilisateur des publicités adaptées à ses recherches ou à ses trajets. Tout comme on ciblerait géographiquement une population avec des panneaux publicitaires, ces applis permettent d’offrir un complément digital à toute campagne de communication en incitant l'automobiliste à se rendre en boutique. Les campagnes locales sont donc particulièrement recommandées pour les commerces, hôtels, cafés et restaurants. Il sera possible d’enregistrer plus de visiteurs en magasin, d’obtenir plus d’appels, tout en aidant les clients à mieux connaître l’entreprise.

Comment ça fonctionne ?

Les deux applis, Waze et Google Maps, sont gratuites. Et comme (presque) toujours dans le digital, quand on ne paye pas un service, c’est que nos données sont utilisées ! Pour Waze, qui compte 17 millions d’utilisateurs en France, le ciblage s’articule autour de trois grandes catégories : le profil du conducteur (touriste ou habitant dans sa zone, langue parlée…), la destination (type de lieu, lieu de domicile et de travail) et les conditions de son trajet (météo, trafic…).

Digital Cleanup Day le 18 mars


La journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique a lieu en mars chaque année. L’objectif est de générer une prise de conscience et de pousser à agir concrètement :
→ Supprimer ses données stockées sur ses équipements et sur le cloud ;
→ Donner une seconde vie à tous les équipements pourtant encore fonctionnels, qui dorment dans un placard ;
→ Contribuer à réduire la fracture numérique en faisant don de ses anciens téléphones portables ;
→ Organiser la collecte des équipements numériques non fonctionnels afin de valoriser leurs composants.
Points de collecte :
Strasbourg : archives municipales
Mulhouse : technopole-mulhouse.com
alsace-eurometropole.cci.fr/digital-cleanup-day.fr

Quels prérequis ?

Toute entreprise qui le souhaite peut diffuser des annonces sur la plate-forme publicitaire de Waze, bien que cette solution s’adresse principalement à des commerces de proximité ou des réseaux d’enseignes dont le but est de maximiser le trafic dans leurs locaux. Pour Google Maps en revanche, il faut déjà être relativement installé sur Google et posséder un compte Google My Business, ainsi qu’un compte Google Ads.

Combien ça coûte ?

Comme bien souvent sur internet, les campagnes s’adaptent à tous les budgets. Tous les formats n’ont pas le même prix sur Waze, mais la seule limite est un budget quotidien minimal de 2 €. Lorsque le budget quotidien est atteint, la diffusion de la publicité s’interrompt et reprendra le lendemain. Pour autant, investir 2 € par semaine ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Le mieux étant d’avoir une stratégie clairement définie, les outils adéquats et de demander conseil à votre agence de communication ou aux équipes de la CCI. > Mélodie Bucher

CONTACT CCI → Pôle Mutation Digitale
Michel Fagot • 06 82 74 81 65
m.fagot@alsace.cci.fr

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