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Site web : cinq étapes clés à ne pas négliger pour créer ou refondre votre site web !

En 2022, 68 % des dirigeants* affirment que leur entreprise possède un site internet, lorsque 80 % des internautes** déclarent avoir recours à internet pour s'informer avant d’acheter. 

© Adobe StockToutefois, on estime qu’un site web a une durée de vie comprise entre trois et cinq ans. Dès lors, le site d’une entreprise peut être amené à évoluer périodiquement et cela ne s’improvise pas ! Quelles sont les étapes à ne pas négliger lorsqu’on projette de créer ou refondre un site ?

Réfléchir à la digitalisation de son entreprise

Avant de se lancer dans la création d’un site web, le dirigeant doit se questionner sur le niveau de digitalisation de son entreprise : quels sont les outils qu’elle utilise ? De quels moyens humains dispose-t-elle ? Est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Dans certains cas, le site web ne sera pas la première solution à envisager.

Déterminer ses besoins, ses objectifs et son budget

Dès le début du projet, il est primordial de réfléchir à son objectif sur internet et au budget que l’on souhaite mobiliser. Quelles sont les fonctionnalités que l’on souhaite voir apparaître sur le site : boutique en ligne, outil de prise de rendez-vous, contenu type articles de blog, affichage statique ou un catalogue… La notion de budget est à prendre en compte à ce stade, car il faut s’accorder entre ses objectifs et les moyens que l’on peut y mettre. Il faut débourser en moyenne 4 000 à 6 000 € pour un site web classique.

Avez-vous pensé à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ?

Parce qu’il est parfois difficile de mobiliser du temps et pour contrer la rupture technologique entre le client qui ne sait pas par où commencer et le prestataire qui parle un langage technique, la CCI a développé une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour vous accompagner dans vos projets de création ou de refonte de site afin de vous garantir un site web conforme à vos attentes

Rédiger le cahier des charges

Cette étape est très importante et ne doit pas être négligée. Plus le cahier des charges est précis, plus le budget sera respecté. Un cahier des charges complet et exhaustif permettra d’éviter les dérives financières ou les déceptions. Un élément important à mettre en perspective dans le cahier des charges est le coût de la maintenance tout au long de la vie du site internet.

Choisir le bon prestataire

Après avoir sollicité les devis de quelques prestataires adaptés au projet, il conviendra d’analyser les offres et de procéder à la sélection. L’entreprise pourra juger l’offre technique proposée, le prix de la réalisation, mais aussi le délai de réalisation qui peut être très variable.


Un coach digital à vos côtés

Pôle Mutation Digitale
Karim Djafour • 03 88 75 25 06
k.djafour@alsace.cci.fr

Suivre le projet et tester son site (tests et mise en recette)

Comme pour la construction de sa maison, il est primordial de suivre son projet de site web de bout en bout. Au démarrage, la réunion de lancement va permettre de s’assurer que le prestataire choisi a bien compris le besoin. Durant la création du site, il y aura plusieurs livrables intermédiaires à contrôler pour s’assurer que ce qui est produit est bien conforme à ce qui a été demandé. Enfin, il appartiendra à l’entreprise cliente de tester le site et ses fonctionnalités avant sa mise en ligne. > Mélodie Bucher

* Source : baromètre France Num 2022
** Source : étude Semji

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