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Commerçants : les cinq étapes clés pour réussir vos ventes en ligne

Sur un marché très concurrentiel comme dans un secteur de niche, une boutique en ligne peut faire décoller votre chiffre d’affaires. Elle permet d’accroître votre visibilité, de mettre en avant votre valeur ajoutée, tout en attirant de nouveaux clients physiques. Comment se lancer dans l’e-commerce ?

1. Adopter la bonne stratégie de commercialisation

La vente en ligne ne se résume pas à l’ouverture d’un site e-commerce. De nombreuses autres solutions existent : places de marché (Amazon, Cdiscount…), site e-commerce, réseaux sociaux, fiche Google… Chaque plate-forme a ses propres caractéristiques et il est impossible d’être présent partout. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir stratégiquement où se positionner afin d’optimiser ses efforts. Le choix peut se faire selon les besoins de l’entreprise, ses ressources financières et humaines, mais surtout selon la clientèle ciblée.

2. Travailler le référencement de son site

Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, il est nécessaire d’être bien référencé pour que vos clients et prospects vous trouvent sans difficulté. Même si vous passez par des places de marché et bénéficiez de leur visibilité, il vous faudra choisir les bons mots-clés dans vos annonces. Si votre site est correctement référencé naturellement, vous pouvez élargir votre audience en optant pour de la publicité sur les moteurs de recherche pour être visible par plus d’internautes.

Pour aller plus loin

Ce sujet vous intéresse ? Les 10 et 11 mai, la CCI organise les DéCCIdays. Deux journées pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions digitales avec des ateliers/conférences en présentiel à Mulhouse, Colmar, Haguenau et Strasbourg.

Renseignements et inscriptions : deccidays.fr

3. Choisir une solution de paiement en ligne

Après tous les efforts entrepris pour attirer vos prospects et leur donner envie d’acheter vos produits, il serait dommage de les perdre en si bon chemin ! Pourtant, 58 % des clients ont déjà abandonné leur panier car le paiement n’a pas fonctionné, leur moyen de paiement favori n’était pas proposé ou bien la phase de paiement leur a paru trop compliquée. Le choix de la solution de paiement est important et doit être adaptée à vos clients, fiable et rapide.

4. Mesurer l’efficacité de son site e-commerce

Une bonne stratégie ne s’arrête pas au moment de la vente ! Il est plus facile de fidéliser un client que d’en conquérir un nouveau. Aussi, il est important de mesurer régulièrement l’efficacité de votre solution e-commerce et de faire évoluer vos outils ou vos process si besoin. Comment évolue votre taux de conversion (pourcentage de visiteurs qui passent à l’acte d’achat) ? Quel est le montant du panier moyen ? Quel est le taux d’abandon de panier ? Vous devez nécessairement garder un œil sur ces chiffres et les prendre en considération.

5. Assurer la sécurisation de son site et se conformer à la législation

Votre site doit se conformer à la législation en vigueur avec des obligations qui diffèrent selon votre secteur d’activité et votre clientèle. En cas de manquement dans les mentions obligatoires (RGPD, cookies, mentions légales…), les sanctions peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour une personne physique ou 375 000 € pour une société. Côté sécurité, si votre site est victime d’une cyberattaque, les conséquences peuvent être désastreuses : 50 % des PME font faillite dans les 18 mois qui suivent une cyberattaque. La prévention est donc vitale pour la sécurité et la pérennité de votre entreprise. > Mélodie Bucher

CONTACTS CCI
Pôle Mutation Digitale • Michel Fagot • 06 82 74 81 65 • m.fagot@alsace.cci.fr
Direction Juridique • Elise Fiorese • 06 29 23 34 94 • juridique@alsace.cci.fr

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