Diagnostic de maturité digitale… c’est grave docteur ?

La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience de l’importance du numérique pour les entreprises. Mais dans la jungle du digital, on peut vite se perdre. Pourquoi et comment faire un diagnostic ? Quelles sont les aides disponibles ? La CCI vous dit tout ! 

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation numérique, la CCI Alsace Eurométropole propose un Diagnostic de maturité digitale. © Adobe Stock
Piloter la transformation digitale de votre entreprise

Préalable aux projets de transformation numérique, ce diagnostic permet de découvrir et de valider toutes les étapes d’un projet numérique (du site web au traitement des données personnelles, en passant par la problématique des sauvegardes) pour en assurer la bonne fin et le retour sur investissement.


Évaluation de la maturité digitale

Durant un entretien de deux heures (en face à face ou à distance), les différentes étapes de la mise en œuvre du projet sont passées en revue par un conseiller-expert numérique de la CCI Alsace Eurométropole. Le diagnostic est constitué de 26 questions sur cinq thématiques du numérique en entreprise (traitant entre autres l’e-commerce, les avis clients, la cybersécurité, les logiciels métiers…).
Il se conclut par une confrontation entre la réalité objective de la maturité digitale et celle actuellement perçue dans l’entreprise.


Une check-list adaptée

À l’issue du diagnostic, l’entreprise reçoit une synthèse complétée de recommandations proposées par l’expert que l’entreprise pourra décider de mettre en œuvre à son rythme. Le conseiller en charge de votre diagnostic fera à nouveau le point avec l’entreprise sur son projet trois mois après.


Une prestation prise en charge

Selon le code NAF de l’entreprise, son effectif ou son lieu d’installation, le diagnostic de maturité digitale et ses recommandations peuvent être intégralement pris en charge. Pour vérifier vos conditions d’éligibilité :
econum@alsace.cci.fr > Mélodie Bucher

Pour aller plus loin :
Pour une assistance à maîtrise
d’ouvrage de votre projet digital 

Je participe