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Parole d'expert : Marc Liebrich

Diplômé de l’EM Strasbourg, Marc conseille les entreprises depuis 1997 : les commerçants et les hôteliers-restaurateurs pendant près de 15 ans, les porteurs de projet de création d'entreprise durant sept ans. Depuis 2021, il accompagne les entreprises dans leur transition digitale. 

© Serge NiedRassurer le client et séduire Google : même combat

La crise sanitaire a occasionné l’essor des boutiques en ligne, le développement de l’internet mobile et la banalisation des commandes par smartphone. De retour dans les magasins physiques, les clients continuent d’utiliser internet pour se renseigner sur les produits depuis la cabine d’essayage. Google a optimisé son moteur de recherche pour mieux déchiffrer le comportement de l’utilisateur. L’internaute veut acheter ? Google lui propose des fiches produits. Il veut se renseigner ? Google met en avant des vidéos et des tutos. Aussi, le commerçant doit proposer sur son site internet des contenus susceptibles de répondre à ces différentes attentes : fiches produits, mais aussi tutoriels, blogs, foires aux questions… Vous cherchez « comment choisir voiture familiale avec bébé » ? Google ne propose pas d’emblée une liste de sites web. En pôle position, il affiche un snippet, c’est-à-dire un encart contenant une réponse directe à la question. Le commerçant qui émerge, c’est celui qui a structuré ses contenus en questions-réponses, comme Garage Sohm à Schirrhein. Il a compris les différentes étapes du processus d’achat. D’abord, le client se renseigne et compare les offres en ligne. Ensuite, il se déplace et teste les produits. Enfin, il achète après mûre réflexion. Le site web doit accompagner chaque étape de ce parcours et apporter des éléments de réassurance. Le produit correspond-il à la photo ? Arrivera-t-il à bon port ? Serai-je remboursé en cas d’anomalie ? La transaction est-elle sécurisée ? Et si je suis absent au moment de la livraison ? L’enjeu du site web est de donner confiance : photos du siège de l’entreprise, avis clients, choix des modes de livraison… Toutes ces informations rassurent le client et, par conséquent, rassurent l’ami Google.

Contact CCI → Pôle Mutation Digitale
Marc Liebrich • 06 83 17 95 86
m.liebrich@alsace.cci.fr

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