Parole d’expert : Mario Elia

Conseiller numérique à la CCI Alsace Eurométropole

Développeur de métier, Mario Elia a travaillé plus de 20 ans dans le secteur de la formation professionnelle, en tant qu’informaticien, responsable de gestion, puis responsable informatique. Depuis 2006, il accompagne la transformation numérique des entreprises à la CCI. Il a contribué à l’ouvrage eMarketing Shaker (2014).

Quand le client devient cocréateur

© Michel CaumesLa personnalisation du produit se propage comme une vague de fond dans l’e-commerce. Le consommateur veut façonner lui-même les produits qu’il met dans son panier. Il veut se projeter au volant de sa nouvelle voiture, à table dans sa future cuisine, sans sortir de son canapé.
Repenser l’expérience client, c’est tout l’enjeu du configurateur en ligne. L’outil permet au consommateur de personnaliser un produit en ajoutant des attributs à un modèle standard. Sur Trianon Store, le client peut visiter son Mario ELIA : le configurateur en ligne pour une expérience client immersive logement personnalisé en 3D. Couleurs, options, revêtements… Le configurateur permet d’explorer de multiples déclinaisons à 360°. Le client vit une expérience ludique et immersive, il noue une relation privilégiée avec la marque en devenant cocréateur. Très social friendly, le configurateur en ligne s’inscrit pleinement dans une stratégie de social selling. à l’instar de myQuintus qui fabrique des têtes de lit design. L’entreprise partage activement ses réalisations sur Facebook et Instagram, mais l’idéal est atteint quand les influenceurs publient eux-mêmes leurs créations sur les réseaux sociaux. Les configurateurs montrent la tendance. Ils permettent de collecter de précieuses données sur les préférences des consommateurs, d’identifier les best-sellers… et parfois même de les produire en série. > Mario Elia

Contact CCI → Direction Economie Numérique, Information, Marketing
Mario Elia • 03 89 66 71 83 • m.elia@alsace.cci.fr

Je participe