pub

Cybersécurité : que faire en cas de cyberattaque ?

Perte d’activité, frais d’intervention, assurance, perte de revenus... Le coût moyen d’une cyberattaque en France s’élève à 300 000 €*. On ne le dira jamais assez, la prévention est de mise en matière de cybersécurité. Mais lorsqu’il est trop tard... Quelle est la bonne attitude à adopter en cas d’attaque ?

Alerter

En cas d’attaque ou de doute, il est primordial d’alerter au plus vite la personne en charge du support informatique de votre entreprise : service interne ou prestataire extérieur.

Protéger

Quelles aides pour la cybersécurité de mon entreprise ?

  • Prévention : aide de la Région Grand Est pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour réaliser un diagnostic de cybersécurité.
  • Réaction : le site cybermalveillance.gouv.fr dispose d’un formulaire à compléter en cas d’attaque pour identifier le problème et obtenir des conseils personnalisés pour y faire face.
CONTACT CCI
Pôle Mutation Digitale • Michel Fagot • 06 82 74 81 65
m.fagot@alsace.cci.fr

Autant que possible, il faut isoler les systèmes attaqués pour éviter une propagation à l’ensemble du réseau. Pour cela, il convient de couper toutes les connexions à internet et au réseau local.

S’organiser

Dès le début de l’attaque, il est impératif de constituer une équipe de gestion de crise. Elle sera référente et tiendra un registre des événements et actions réalisées. Ce registre permettra aux forces de l’ordre d’enquêter et à l’entreprise de tirer les enseignements de l’incident. Il est également très important de conserver les preuves de l’attaque et de ne pas restaurer le système avant que l’investigation ne soit menée.

Gérer la crise

Gérer une cyberattaque revêt plusieurs réalités. Il faut pouvoir assurer la continuité de service en activant les plans de continuité et de reprise d’activité. L’équipe de gestion de crise doit également prévoir diverses démarches administratives : déclarer le sinistre à l’assureur de l’entreprise, alerter la banque, porter plainte, gérer la communication de crise…

Corriger l’incident

Après avoir identifié l’origine de l’attaque et son étendue, il faudra corriger ce qui doit l’être afin d’éviter une nouvelle attaque. La CNIL devra être notifiée de l’incident dans les 72 heures en cas d’atteinte aux données personnelles.

Sortir de la crise

La remise en service devra être progressive et rigoureusement contrôlée afin de pouvoir détecter toute nouvelle attaque. Enfin, les enseignements devront être tirés de l’attaque. En découleront les plans d’action et d’investissements nécessaires pour éviter une future attaque ou savoir comment mieux la gérer.
* Source : étude Sophos “The State of Ransomware 2022” > Mélodie Bucher

Les webinaires de la CCI

→ « Comment organiser sa stratégie d'acquisition web ? » : jeudi 12 janvier de 11 h à 12 h
→ « 10 quick wins SEO à appliquer demain sur votre site web » : jeudi 26 janvier de 11 h à 12 h
→ « Optimisez votre référencement local pour être trouvé dans votre zone de chalandise » : lundis 16 et 23 janvier : 2 fois 2 heures de coaching collectif
alsace-eurometropole.cci.fr/evenements/

Je participe