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Constellium : l’âge d’or de l’aluminium

Biesheim/68

Parmi les leaders mondiaux dans la fabrication et le recyclage de produits en aluminium, Constellium vient d’investir 130 millions d’euros sur son site de Neuf-Brisach pour augmenter sa capacité de recyclage.

L’emballage et les produits laminés automobiles représentent 60 % de l’activité globale du groupe Constellium. © ConstelliumPlus de 450 000 tonnes d’aluminium sortent chaque année de l’usine de Neuf-Brisach, que l’on retrouve principalement dans des objets du quotidien, comme les canettes de soda ou les carrosseries de voitures. Originaire de Hollande, pays du gouda, le directeur du site Willem Loué s’amuse à comparer l’aluminium qui y est fabriqué à de « grosses plaquettes de beurre de 7 à 15 tonnes laminées à chaud, puis enroulées en bobines de 2 à 3 mm d’épaisseur, ramenées à 1 voire 0,25 mm après laminage à froid ». L’épaisseur d’une canette est à peine celle d’un cheveu ! La production de tôle pour emballages alimentaires (canettes, conserves) représente ainsi deux tiers de son activité, contre un tiers pour la carrosserie automobile haut de gamme.

À l’infini

Ce volet de son activité connaît une très forte croissance portée par l’économie de carburant et de batteries, générée par la légèreté de l’aluminium. En 2016, Constellium a investi dans une ligne de production supplémentaire de traitement thermique et de surface, d’une capacité de 100 000 tonnes par an pour répondre à la demande de constructeurs automobiles tels que Volkswagen, Audi, Mercedes, BMW, Stellantis, Renault. Un peu, beaucoup, passionnément… l’aluminium se recycle à l’infini ! Les pièces usagées et chutes de fabrication de ses clients - à 90 % à l’étranger - sont ainsi recyclées, en y ajoutant de l’aluminium primaire issu du raffinage de la bauxite, plongés pendant cinq heures dans un four de fusion brûlant à 750 C°.  Le métal liquide obtenu est purifié, décanté et filtré. Il peut alors être coulé en plaques.

Notre circuit court à nous

Près de 40 % de la production de Constellium est composée de métal recyclé. Cette proportion devrait passer à 70 % grâce à un investissement de 130 millions d’euros dans une centaine de recrutements et l’extension de la fonderie qui abritera une nouvelle ligne de traitement des canettes usées et un sixième puits de fonderie. « Nous serons moins dépendants de nos fournisseurs d’aluminium vierge basés en Norvège ou au Moyen-Orient et baisserons notre empreinte carbone, se réjouit Willem Loué. Recycler du métal ne représente que 5 % de l’énergie qu’il faut pour produire du métal vierge. C’est notre circuit court à nous ! » > D.K.

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