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DIVALTO : aider les PME à relever le défi du numérique

Entzheim/67

Le champion français de l’édition de programmes de gestion d'entreprise (ERP) et de logiciels de gestion de la relation client (CRM) poursuit son expansion au rythme de 10 à 15 % par an. Après plusieurs opérations de croissance externe, il a entamé une période de structuration avant de passer à la vitesse supérieure !

Objectif : devenir rapidement le numéro un français de la CRM en mode « nomade » © Dorothée Parent«Nous sommes le plus gros des petits ou le plus petit des gros, mais encore loin de ce que l’on peut atteindre. C’est pourquoi nous envisageons l’acquisition d’une société plus grosse que nous ! » révèle Thierry Meynlé qui dirige Divalto depuis 2006. Une ambition justifiée par une expertise appréciée des 12 000 PME et ETI clientes, dans l’industrie, les services et le négoce. « Face aux géants américains comme Microsoft, nous misons sur la proximité, grâce à notre réseau de cent intégrateurs en France et à l’étranger. » Spécialiste des systèmes d'exploitation lors de sa fondation par Maurice Vallet en 1982, la société a pris le virage des ERP dans les années 90, puis y a ajouté la carte de la CRM en 2014. Un secteur en forte croissance qui constitue aujourd’hui le tiers de son activité. « Nous n’avons pas vocation à être généralistes, car il est impossible d’être bons partout, mais nous voulons être les meilleurs dans quelques domaines », poursuit le dirigeant. Ainsi, Divalto s’est donnée comme objectif de devenir rapidement le numéro un français de la CRM en mode « nomade », c’est-à-dire pour les commerciaux ou techniciens sur le terrain . Son logiciel Divalto weavy est en train d’être déployé chez Socomec, le spécialiste de l’électricité basse tension, auprès de 1 000 utilisateurs !

Poubelles connectées

Avec Gilles Auberger, Salah-Eddine Benzakour et Jérémy Grégoire, Thierry Meynlé a publié « 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise ». Un ouvrage pratique et concret qui met en avant les bénéfices potentiels du numérique.
Éditions Eyrolles

L’innovation constitue une priorité pour la PME qui investit, chaque année, 30 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. L’Internet des Objets (IoT) est l'une des pistes. Divalto s’est ainsi associée au spécialiste du mobilier urbain Sineu Graff pour développer des poubelles connectées destinées aux collectivités locales. Les volumes contenus dans les containers sont mesurés par ultrasons, puis les données envoyées sur une plateforme. Cela permet d’optimiser les tournées de collecte et d’améliorer la propreté urbaine. En outre, les citoyens peuvent signaler une anomalie en scannant un QR Code affiché.

Difficultés de recrutement

Le frein majeur au développement de la société est la difficulté de recrutement. « Il manque 100 000 informaticiens en France. C’est un métier qui n’attire pas assez les jeunes alors qu’il offre des bons salaires et des possibilités d’évolution », déplore Thierry Meynlé. En tant que membre du conseil d'administration de Syntec Numérique (syndicat professionnel des entreprises de services du numérique), il soutient activement le dispositif Numeric’Emploi Grand Est qui vise à accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion vers les métiers du numérique. Une forme sincère de responsabilité sociétale, mais aussi un vivier dans lequel il trouvera sans doute quelques-uns des 70 salariés qu’il recrute chaque année. > P.H. 

Divalto
11 rue Icare à Entzheim
03 88 64 50 60 • divalto.com 
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