pub

Sew Usocome : allô ! T’es une entreprise et t’as pas d’Alter’USO !

Haguenau/67

Double clic sur SEW USOCOME, leader mondial des systèmes d’entraînement, des solutions d’automatisation et de robotique mobile, qui a lancé, en septembre 2022, le programme pionnier Alter’USO. Il a recruté un alternant, influenceur 4.0, dont la mission principale est de valoriser sa marque employeur et de développer sa notoriété sur les réseaux sociaux.

Sur les vidéos de Gaëtan Pilot, les salariés lui présentent leurs métiers respectifs. © DRSEW USOCOME a trouvé son premier Alter’USO en la personne de Gaëtan Pilot, étudiant de 24 ans en deuxième année de master communication à l’ISCOM. Au-delà de ses compétences, c’est son savoir-être qui a retenu l’attention de Laurent Gruber, directeur des ressources humaines. « Par son dynamisme, son énergie, sa bonne humeur, sa spontanéité et son esprit fun, Gaëtan a su créer des interactions entre les salariés et ainsi renforcer le collectif de travail. Il est aussi nos yeux et nos oreilles et se nourrit de ses contacts pour animer des stories et des publications. Celles-ci sont destinées à présenter des aspects très pratiques de la vie en entreprise, la diversité de nos métiers, à véhiculer une image dynamique, à mettre en avant notre culture d’entreprise incarnée par le projet PERFAMBIANCE et à attirer de nouveaux talents. »

Les réseaux sociaux comme média

En immersion pendant un an, le jeune homme découvre et fait découvrir l’entreprise sous de multiples facettes, en utilisant les réseaux sociaux comme média pour toucher un public le plus large possible. Fournisseurs, partenaires et clients B to B via LinkedIn (11 812 abonnés), le grand public via Facebook (3 600 abonnés), Twitter (640 abonnés) et les plus jeunes via Instagram (831 abonnés). Dans l’une des vidéos postées, Yoan Martin, opérateur, lui explique par exemple comment est fabriqué un pignon. Dans une autre, Arnaud Finck, technicien méthodes acier, lui détaille le rôle d’un rotor dans un moteur. Contre toute attente, celle qui a battu tous les records, avec plus de 1 000 interactions et plus de 40 000 vues, s’inspire du « Frach oder frech » de Rund Um. Les salariés de SEW USOCOME étaient invités à prononcer leurs expressions alsaciennes préférées !

Une spontanéité contrôlée

Selon Laurent Gruber, « ils deviennent à la fois lecteurs et acteurs de ces communications, dont ils sont libres de proposer les sujets. Ce qui renforce leur fierté au travail », déjà bien ancrée au vu de leur ancienneté moyenne de 18 ans. « Nous privilégions la qualité de contenu, plutôt que la quantité, à raison d’une à deux publications par jour, uniquement organiques, sur l’un des réseaux sociaux, dopées par une forte viralité », complète Delphine Mattauer, chargée de communication, qui vante « une spontanéité contrôlée ». Quant à Christelle Loew, responsable communication, elle rappelle qu’« il ne faut pas sous-estimer la puissance des réseaux sociaux, que tout candidat va forcément consulter avant de postuler ». D’ailleurs, depuis le lancement de cette opération, les candidatures spontanées affluent. Si les visites d’entreprise, les soirées familles-entreprise développées par le Comité Local Éducation Économie (CLEE) de la Moder constituent une première porte d’entrée pour les collégiens en phase d’orientation, Gaëtan Pilot reconnaît que « les réseaux sociaux permettent de fidéliser cette population ». Auréolé de likes, le programme Alter’USO devrait très vite rencontrer ses alter ego. > Dorothée Keller

SEW USOCOME
48-54 route de Soufflenheim à Haguenau • 03 88 73 67 00
usocome.com
SEW-USOCOME
@SEWUSOCOME 
sewusocome 
SEW USOCOME

Je participe