pub

HÔTEL-RESTAURANT LE SCHARRACH : À la bonne franquette !

Scharrachbergheim/67

Le coiffeur-entrepreneur et désormais hôtelier-restaurateur Serge Comtesse a repris le restaurant Lauth en juin 2020. Rebaptisé Le Scharrach, son hôtel-restaurant se veut un lieu familial où la convivialité est reine.

Serge Comtesse prévoit des animations « pour faire vivre le village » : Fête de la Musique, bal musette le 14 juillet, soirées Oktoberfest… © Dorothée Parent Murs lambrissés, nappes à carreaux, géraniums au balcon, service en costume alsacien… Le décor est planté à l’hôtel-restaurant Le Scharrach (anciennement Lauth), repris en juin 2020 par Serge Comtesse, à la tête d'une soixantaine de salons de coiffure Serge Comtesse et Self Coiff, de l'école de coiffure et d'esthétique ICÉ SC en France et en Asie du Sud-Est. Lorsqu’il n’était encore qu’un étudiant, il se souvient avoir partagé des tartes flambées et des chopes de bière avec ses amis dans cette institution de Scharrachbergheim, village à côté duquel il a grandi. Soucieux de fidéliser ses habitués, il s’efforce de pérenniser l’esprit familial, « à la bonne franquette » de Lauth, tout en le modernisant avec l’aménagement d’espaces de jeux pour les enfants et d’un spa.

Le nouveau tourisme de proximité

Sur les tables des deux restaurants de 250 et 60 couverts et des deux terrasses fraîchement rénovées de 120 et 40 couverts, fument les traditionnelles tartes flambées et choucroutes garnies, mais aussi des suggestions qui évoluent au gré des saisons. « Mon Alsace à moi ne se limite pas à la Cathédrale de Strasbourg, à la Petite France, à la Volerie des Aigles ou à la Montagne des Singes, s’enflamme Serge Comtesse, les yeux rivés sur les vignobles alentour et la colline voisine du Scharrach. Le nouveau tourisme de proximité, tel que je le conçois, n’est pas celui écrit dans les guides touristiques. » À l’intersection de tous les sentiers pédestres du Club Vosgien et aux abords d’une piste cyclable reliée à tout le réseau alsacien, l’emplacement géographique du Scharrach le conforte dans cette idée. Ses premiers clients français, allemands, anglais, belges, hollandais, randonneurs ou cyclotouristes « ont posé leurs valises (dans l’une des sept, bientôt dix chambres de l’hôtel) et sont descendus sur la terrasse pour boire une bière » faite maison par la micro-brasserie, qui fut la deuxième en Alsace. Parmi la Blonde, la Blanche et l’Ambrée brassées annuellement, s’invitent une bière à la quetsche, à la framboise ou encore « La Finette », une nouvelle Pilz rafraîchissante à souhait pour les apéritifs estivaux. Pour Serge Comtesse, qu’importent les étoiles, tant qu’il les voit briller dans les yeux de ses clients ! > D.K.

Restaurant Le Scharrach
63 rue Principale à Scharrachbergheim • 03 88 50 66 05 
information@scharrach.frscharrach.fr
@RestaurantScharrach
lescharrach

Je participe