pub

Cérélia met la main à la pâte

Hoerdt/67

En 2022, Cérélia a remplacé les machines obsolètes de roulage de la pâte et d’emballage d’une de ses lignes de production. © Dorothée Parent Le moins que l’on puisse dire est que Cérélia met la main à la pâte, à tarte et à pizza, dont elle produit 38 000 tonnes par an dans son usine de Hoerdt. Plus connue en France sous sa marque propre Croustipate, le groupe commercialise 80 % de sa production à des entreprises privées, essentiellement la grande distribution, via des marques de distributeurs. À force de multiples fusions et acquisitions depuis sa création en 2012, Cérélia est devenu leader européen de la pâte, avec un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros en 2021 et onze sites de production dans le monde.

La main au portefeuille

Stéphan Becht, directeur de celui de Hoerdt depuis deux ans, est aux manettes d’« une machine de guerre qui produit entre 3 et 3,5 millions de pâte par semaine, en 5x8, 7 jours/7, 24 heures/24, 365 jours par an, hormis le 1er mai ». La fête du travail célèbre les travailleurs, au même titre que la politique RSE de l’entreprise, dont 33 % du capital est détenu par ses salariés. 100 % des invendus sont redistribués, 100 % des déchets revalorisés, 100 % de l’huile de palme utilisée est durable* et 100 % de l’énergie électrique renouvelable. Après avoir mis, cette fois-ci, la main au portefeuille en investissant sept millions d’euros ces dernières années dans le remplacement d’une ligne de production sur trois, de l’ensemble du matériel de stockage et de 60 % de ses engins logistiques, Cérélia n’oublie pas que derrière les machines œuvrent ses 141 employés. Des projets structurels et organisationnels permettront d’« ancrer encore plus la culture qualité et sécurité et d’améliorer leurs conditions de travail. Subissant de plein fouet, depuis un an, l’explosion des prix des matières premières et de l’énergie, nous sommes sur une à deux années de vigilance dans les dépenses. Nous agissons en bon père de famille dans la gestion du budget. Cette période n’est pas inintéressante », concède, philosophe, Stéphan Becht. Elle nous pousse à nous reposer les bonnes questions sur les process, la formation et les recrutements (dont une quinzaine en cours), avant de poursuivre notre plan de renouvellement du parc machines et des nouvelles technologies à l’horizon 2024. » > D.K.

* Cérélia finance le fonds de dotation Earth and People qui contribue au développement d’une culture raisonnée du palmier à huile.

Cérélia
17 rue de l’Industrie à Hoerdt • 03 88 68 00 70
cerelia.com
CERELIA

 

Je participe