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EKKIA : à cheval sur le développement durable

Haguenau/67

Leader en Europe de l’équipement du cheval et du cavalier, Ekkia a fait du développement durable son cheval de bataille. Cavaliers pour la plupart, les cent salariés du siège social partagent le même souci du détail en matière de confort, sécurité et bien-être animal.

Ekkia, avec sa plate-forme de marques dont Equithème, fournit tous les produits pour habiller le cheval et le cavalier. © DRPendant les confinements, l’équitation, sport individuel en extérieur, a été l’un des rares encore praticable. Résultat des courses : + 10 % d’adhérents à la Fédération Française d’Équitation en 2020, puis en 2021, et un chiffre d’affaires en hausse de 30 % pour Ekkia en 2022 ! La plate-forme leader en Europe distribue 19 000 références de 48 marques, dont 14 propres et 34 de distributeur, auprès de 2 300 clients dans 73 pays, parmi lesquels la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, les États-Unis, le Canada, la Corée ou le Japon. À raison d’une dizaine d’ouvertures par an en France, elle exploite 85 magasins sous l’enseigne Padd. Y seront bientôt installées des bornes de personnalisation de certains produits tels que les casques ou les tapis de selle. Aussi attractive soit-elle, l’équitation n’en demeure pas moins l’un des sports les plus dangereux au monde. Une étude publiée le 14 octobre 2021 dans Trauma Surgery & Acute Care Open a ainsi démontré que les cavaliers sont les sportifs ayant le plus de risques de blessure nécessitant une hospitalisation. En quelques années, le gilet airbag s’est imposé comme l’une des meilleures protections. Fixé à la selle, en cas de chute, il se gonfle comme celui d’une voiture et se recharge à l’aide de cartouches de CO2. Depuis le 7 janvier 2022, le port du casque est aussi devenu obligatoire dans les compétitions de dressage.

Label Green Impact

« Le cavalier évolue en harmonie avec l’animal et la nature. Pour nous, la préservation de l’environnement s’impose comme une évidence dans notre fonctionnement », explique Monique Westerdaal, directrice commerciale et marketing. Fin 2021, l’entreprise a lancé le label Green Impact, structuré en trois sous-labels : recyclé, en circuit-court et naturel. 60 % de ses produits étaient jusqu’ici fabriqués en Asie et 40 % en France. Elle compte bien inverser la balance avec pour but 50 % d’articles écoresponsables d’ici 2025, comme avec ce nouveau partenariat avec la marque de casques à visière amovible Naca, 100 % française. « Cette année, nous atteindrons tous les objectifs de développement durable fixés par l’État pour 2030 », se félicite Monique Westerdaal. Au pas, avec un relamping global du site d’Haguenau avec des ampoules LED, puis au trot avec l’installation d’une chaudière dernière génération, elle économise désormais 70 % d’énergie et a réduit de 30 % sa consommation de gaz. Au galop vers la neutralité carbone, elle investit, en 2023, dans la pose de 3 000 m² de panneaux photovoltaïques et dans la digitalisation de ses deux catalogues papier annuels traduits dans quatre langues ! > Dorothée Keller

Ekkia
12 rue Branly à Haguenau • 03 88 07 40 05
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