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The style outlets : Destination shopping

Roppenheim/67

Ouvert en 2012, le village de marques ne connaît pas la crise. Son chiffre d’affaires affiche une progression de 11 % sur ces trois dernières années et a encore augmenté de 8 % en 2019.

Un potentiel de 8 400 000 clients à fort pouvoir d’achat à moins  de 90 minutes de route © Dorothée Parent«Nos visiteurs viennent chez nous en famille, avant tout pour se faire plaisir », déclare Christophe Girard qui dirige le centre depuis 2015. Il est vrai que son « village alsacien » de 106 boutiques bénéficie de deux atouts majeurs : un potentiel de 8 400 000 clients à fort pouvoir d’achat à moins de 90 minutes de route et une situation au cœur de deux régions touristiques : l’Alsace et la Forêt-Noire. Résultat, Roppenheim a reçu, l’an dernier, 1,9 million de visiteurs et se situe au 3ème rang des centres outlets en France. Bien qu’il refuse d’en révéler le montant, le directeur confie que le panier moyen de ses clients est deux fois supérieur à celui des 15 autres villages de marques que possède le groupe espagnol Neinver, propriétaire du centre de Roppenheim !

92 % des visiteurs achètent

le créneau du luxe, mais sur celui du premium. Pour les enseignes, l’outlet est une bonne manière d’écouler les collections précédentes à - 30 %, tout en préservant leur image de marque », poursuit Christophe Girard. Contrairement à d’autres centres, il ne se contente pas de louer des boutiques, mais établit de véritables relations de partenariat avec les marques. Il met à leur disposition des données précises de tracking des visiteurs et réalise régulièrement des enquêtes. Celles-ci ont ainsi révélé que les clients venaient en moyenne cinq fois par an, passaient 132 minutes sur le site, entraient dans dix boutiques et 92 % d’entre eux repartaient avec un achat. En outre, les marques bénéficient des campagnes de publicité lancées en France, en Allemagne et même en Suisse, de la base de données de 186 000 contacts et de la communauté d'environ 90 000 fans.

37 % de clients allemands

Situé à quelques pas de la frontière, The Style Outlets, qui emploie 650 salariés bilingues, capte une forte clientèle allemande. Celle-ci ne représente que 37 % des acheteurs, mais dépense davantage que les Français, avec un panier moyen supérieur de 15 à 20 %. Pour certaines enseignes françaises, c’est l’opportunité de tester cette clientèle avant d’envisager une implantation outre-Rhin. Les jours fériés allemands peuvent attirer jusqu’à 25 000 visiteurs ! Les touristes russes, qui séjournent à Baden-Baden, sont également nombreux à traverser la frontière pour y faire leurs emplettes avant de prendre l’avion du retour. La réussite de Roppenheim a incité le groupe Neinver à ouvrir son second village en France, près de Genève en 2021, en se basant sur les deux mêmes ingrédients : une zone de chalandise transfrontalière à fort pouvoir d’achat, complétée par le flux des vacanciers en route vers les stations de ski, avec en bonus une gare TGV à cinq minutes ! > P.H.

Roppenheim The Style Outlets
1 route de l’Europe à Roppenheim
03 88 72 77 17 • infopoint.roppenheim@neinver.com 
roppenheim.thestyleoutlets.fr 
 @RoppenheimTheStyleOutlets 
  roppenheimthestyleoutlets  

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