pub

Léonora investigations : détective privé, un métier sous haute surveillance  

Mulhouse

« Tout ce qui est écrit dans nos rapports, c’est ce qu’on a observé. » © Serge NiedC’est un peu le hasard qui l’a menée vers ce métier. « Quand j’étais en troisième année de fac de droit, on avait un projet professionnel personnalisé, avec une présentation de tous les métiers liés au droit. Il fallait tirer des papiers au sort et moi j’ai pioché le papier détective privé. En voyant les caractéristiques, j’ai trouvé que ça me ressemblait », explique Léonora, avant d’ajouter :
« Je suis la seule de ma promo à m’être dirigée vers ce métier-là. »
Aucune mission ne se ressemble et pourtant c’est toujours le même principe. Être présent sur le terrain, faire des investigations, enquêter, chercher des preuves et apporter la vérité. « On n’a pas le droit d'émettre des suppositions. Tout ce qui est écrit dans nos rapports, c’est ce qu’on a observé, ce sont des faits », souligne Léonora.
Le rapport répond toujours à l’objet de la mission, que l’enquêteur ait vu quelque chose ou non. Les détectives privés sont les seuls professionnels de l’investigation agréés à mener des enquêtes. Ils font partie des métiers de la sécurité privée, relevant du ministère de l’Intérieur et sont contrôlés par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Ils sont soumis au secret professionnel en vertu de l’article 226-13 du code pénal. Les clients de Léonora sont des particuliers bien sûr, mais aussi des entreprises, qui lui demandent par exemple d’intervenir pour prouver des arrêts maladie abusifs ou des vols, ici il s’agit avant tout de surveillance. Elle intervient également dans les cas de concurrence déloyale et dans la recherche de débiteurs. Pour les particuliers, les demande concernent surtout les cas de divorces.. D'autres enquêtes sont liées à la recherche de personnes dans le cadre familial ou à des successions en cours. Léonora est ainsi missionnée pour rechercher le premier héritier. C’est un métier fascinant, qui apporte beaucoup de satisfaction, mais qui peut être parfois éprouvant et dangereux. > Perrine Chaffard

Léonora Investigations 
2 Passage de l’Hôtel de Ville à Mulhouse • 06 25 56 27 32
li-detective.fr 
 @LeonoraInvestigations  

Je participe