pub

HANSGROHE : la douche à l’alsacienne

Wasselonne/67

Le site de production de Wasselonne du groupe allemand Hansgrohe est la 100ème entreprise labellisée Alsace Excellence par l’Agence de Développement d’Alsace (ADIRA). Cette distinction récompense 20 ans de savoir-faire et un développement continu.

80 % des fournisseurs de Hansgrohe sont européens. © DROn connaissait la douche écossaise et la douche à l’italienne. Hansgrohe invente la douche à l’alsacienne ! Jet réglable, enrichi en air, démultiplié en microgouttes, palette de couleurs FinishPlus, designs par Philippe Starck, Barber & Osgerby, Jean-Marie Massaud, Antonio Citterio... Un million de douchettes, 800 000 douches de tête et 200 000 systèmes de vidange haut de gamme sont produits chaque année sur son site  de Wasselonne. Y sont stockés des produits d'autres sites distribués dans les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.), qui représentent 30 % des ventes, et auprès de filiales implantées dans plus de 30 pays.

Très forte croissance à deux chiffres

À qui profite la crise ? Dès le premier confinement, le fabricant a « douché » ses concurrents grâce à la robustesse de sa supply chain et de son système informatique qui lui a permis de maintenir le pilotage de ses activités à distance et même de gagner des parts de marché. « Les consommateurs ont été limités dans leurs dépenses de loisirs et les ont recentrées sur l’amélioration de leur habitat et notamment de leur salle de bains », explique modestement Julien Taillade, président et directeur des opérations chez Hansgrohe Wasselonne. D’où un chiffre d’affaires d’environ 100 millions € en 2020 et une très forte croissance à deux chiffres en 2021, supérieure à celle du groupe.

Label Alsace Excellence

20 ans. On dit que c’est le plus bel âge. Ça l’est pour le site alsacien qui a doublé sa capacité de production pour accueillir la nouvelle gamme de douches de tête Pulsify d'ici 2023 et la dernière haute gamme Rainfinity, pour laquelle la demande a explosé au-delà des prévisions. Ironie de l’histoire : ce sont des ouvriers français qui la produisent, principalement pour le marché chinois ! En guise de cadeau d’anniversaire, le label Alsace Excellence de l'ADIRA récompense son positionnement haut de gamme, sa contribution au rayonnement de la région, son objectif de neutralité carbone d’ici fin 2022 et surtout le savoir-faire de ses 230 salariés, dont la moitié ont 13, 5 années d’ancienneté. Ils ont de quoi chanter sous la douche ! Afin de gagner en productivité, mais aussi d’améliorer leur bien-être au travail, l’entreprise investit un million € cette année. Le robot collaboratif Optimus accompagne déjà des opérateurs sur les étapes de travail contraignantes pour l’épaule et le poignet. « Après une vingtaine de recrutements en 2021, si la croissance prévue est au rendez-vous, nous en ferons de même cette année », conclut Julien Taillade. > D.K.

Hansgrohe
Parc d’Activités Les Pins à Wasselonne • 03 88 04 21 60
hansgrohe.fr
@hansgroheFrance 
  hansgrohe

Je participe