pub

Menicon Pharma : l’entreprise visionnaire !

Illkirch-Graffenstaden/67

La filiale française du groupe japonais Menicon, spécialisée dans les solutions d’entretien de lentilles de contact, a ouvert en janvier dernier son centre logistique de 6 500 m² à Eschau. Un mois plus tard, elle mettait en service une nouvelle ligne de production sur son site historique d’Illkirch.

La nouvelle ligne de production mise en service en février dernier permet de multiplier par quatre la capacité de production de solutions stériles. © Dorothée Parent«C’est la concrétisation d’un plan d’investissement sur 10 ans validé par notre maison-mère en 2019 pour parer aux nouveaux risques (sanitaires, climatiques, environnementaux...), permettre l'accroissement de l'activité, réduire les coûts et devenir site de backup du Japon. Une décision visionnaire prise avant la pandémie pour que le groupe ne dépende pas de l'usine japonaise en cas de crise ! Nous allons multiplier par quatre notre capacité de production et nous sommes en mesure de développer nos exportations. Celles-ci représentent déjà 70 % de notre chiffre d’affaires. Nous vendons en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, mais nous allons maintenant pouvoir renforcer notre présence en Chine », explique Jean-Luc Peter. Cet ingénieur arrivé chez Menicon sur le site d’Illkirch en 1993 pour sa construction, a gravi différents échelons, avant d’en être nommé président en 2020. Une carrière « à la japonaise  » dans une société où la culture d’entreprise reste très forte.

Alsace et Japon : des valeurs communes

L’investissement total se chiffre à 10 millions € entre la nouvelle unité de production et le centre logistique et de distribution. Celui-ci est sous contrat bail de neuf ans. « Nous étions en concurrence avec d’autres sites, mais le groupe a retenu l’Alsace pour son respect des traditions, son attractivité et ses spécificités, la qualité et la stabilité de sa main-d’œuvre, ainsi que son climat social apaisé. Des valeurs finalement assez proches de celles que l’on trouve au pays du Soleil-Levant », estime le dirigeant qui reconnaît que les aides régionales ont aussi pesé dans la décision. L’humain demeure au cœur des préoccupations de l’entreprise. La parité y est de rigueur, y compris pour des fonctions supérieures. Suite à l’automatisation de certaines tâches, le personnel a bénéficié d’une montée en compétences. En plus de ses 44 salariés, la société emploie 14 personnes d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) pour le conditionnement de petites séries.

Relocalisation

Sur le marché des solutions pour lentilles de contact, Menicon se positionne sur le haut de gamme. « Nous sommes naturellement conformes aux exigences réglementaires, mais nous garantissons une qualité maximale. Les porteurs de lentilles apprécient le confort d’utilisation et le « made in France  » même s’ils doivent payer plus cher que pour des produits fabriqués dans des pays low cost », assure le dirigeant. La crise a été un révélateur. à peine la dernière ligne de production opérationnelle, pour aller plus loin, relever de nouveaux défis, Menicon Pharma a proposé un nouveau plan d'investissement de deux millions € au groupe Menicon pour transférer deux productions. Pour Jean-Luc Peter, « il faut en permanence garder le cap, se remettre en cause, innover, se projeter. C’est une victoire quotidienne sur la routine » ! > P.H.

Menicon Pharma
Boulevard Sébastien Brant - Parc d’Innovation à Illkirch-Graffenstaden
03 88 66 81 30
menicon.fr
@meniconsasfrance 
menicon_sas_france 
Menicon SAS

 

Je participe