pub

EIFFAGE énergie Systèmes-Clemessy : Experts en data science - les augures de l’industrie

Mulhouse

En juin 2019, cinq data scientists se sont installés au KMØ à Mulhouse. Une équipe d’experts d’Eiffage Énergie Systèmes-Clemessy, spécialisée dans l’analyse des données et le développement de solutions d’intelligence artificielle pour l’industrie.

Jean-Louis Haller pilote le laboratoire d’analyse des données d’EES-Clemessy. © KMØ / Eiffage Energie Systèmes-Clemessy«Le KMØ a pour vocation de marier l’industrie et le numérique. C’est l’endroit idéal pour développer notre projet et lui donner de la visibilité. Nous sommes un véritable laboratoire dédié à l’analyse des données qui fait office de start-up au sein de notre groupe », explique Jean-Louis Haller, Chef de Projets Innovations Numériques à la direction industrielle d’EES-Clemessy. Son objectif est clair : mettre la science de la donnée et l’intelligence artificielle à la portée de toutes les entreprises industrielles qui cherchent à gagner en performance, augmenter les rendements et jouer la carte de la différenciation. « Grâce à l’analyse de la masse de données que nous sommes capables de corréler et/ou de collecter sur un équipement ou un process industriel, nous sommes en mesure de proposer des solutions opérationnelles pour optimiser la production et la maintenance. Nous avons par exemple réalisé un diagnostic avancé de la perte de productivité d’un process en cernant les paramètres en cause parmi des centaines de variables, élaboré un modèle de prédiction auto-apprenant de la production d’énergie d’une centrale solaire ou encore amélioré la maintenance prévisionnelle en positionnant un équipement sur sa courbe de vie grâce à l’analyse statistique de données d’un seul capteur ».

Cela n’a rien de surprenant, rien de magique. La prédiction ou l’anticipation relève d’un processus scientifique et rationnel conduit par ces professionnels des sciences de la donnée qui agrègent des masses de données (stockées dans un Data Lake) et les « creusent » à la recherche de récurrences, de tendances, grâce à des méthodes mathématiques couplées à la puissance de calcul des ordinateurs d’aujourd’hui… (le Data Mining). « Pour finir, c’est l’analyse du data scientist, couplée à celle de l’expert métier, qui permet de générer la solution optimale. Aujourd’hui il existe de vrais créneaux pour l’intelligence artificielle. Dans l’industrie, au sens large. Dans la production d’énergies renouvelables, souvent intermittente. Dans le domaine de la vision par ordinateur ou par drone également, où nous avons déjà expérimenté des solutions de détection d’anomalies sur les panneaux solaires.

Nous sommes aussi partie prenante du projet AIDA (Artificial Intelligence Data Analysis) inscrit dans le Business Act Grand Est. Il est destiné à favoriser le partage d’expériences entre entreprises industrielles du bassin rhénan pour accélérer le rythme de la transformation numérique de l’industrie. Demain l’intégration de l’IA dans nos savoir-faire industriels sera un enjeu de survie de nos entreprises ». > Christophe Weber

Eiffage énergie Systèmes-Clemessy
30 rue François Spoerry à Mulhouse
03 89 32 32 57
clemessy.com/industries_du_futur

Je participe