pub

Baumert : experts en systèmes de protection nucléaire

Schaeffersheim

Après avoir traversé une période de turbulence ces dernières années, le fabricant de portes techniques pour sites sensibles a retrouvé le chemin de la croissance grâce à sa nouvelle stratégie, mais aussi grâce à la relance de la construction de centrales nucléaires.

Porte installée sur un site de recherche nucléaire © DRFondée en 1933 par Monsieur Baumert, maître-forgeron, la PME s’est développée dans les années soixante-dix, dans le sillon du programme nucléaire national. La société a fourni 90 % des portes des 58 centrales construites en France. Elle est aussi présente depuis de nombreuses années à l’étranger : Royaume-Uni, Europe, Corée, Chine, États-Unis… Elle a même fabriqué les portes du sarcophage de la centrale de Tchernobyl. « Chaque porte est différente, fabriquée sur mesure et répond aux plus hauts standards de performance et de sécurité. Elle est conçue pour répondre aux contraintes spécifiques du site à protéger : anti-effraction, étanchéité à l'eau, la fumée, résistance au feu, aux inondations, aux séismes, radioprotection, pare-balles, anti-explosion, anti-crash d'avion… En fait, nous ne sommes pas des fabricants de portes, mais des experts en systèmes de protection », affirme Rémy Schmidt, son président. Jusqu’à récemment, la société assurait la recherche, le développement, la fabrication, la livraison et l’installation des portes. « Nous avons désormais choisi de confier cette dernière activité à des partenaires, tout en les accompagnant, car il s’agit de travaux aux nombreux aléas et qui ne sont pas dans notre cœur d'activité. Nous développons désormais des innovations au niveau mondial et travaillons actuellement à renforcer et même à ajouter des performances aux portes des centrales nucléaires existantes, selon les exigences du client. Par exemple en leur ajoutant une fonction coupe-feu dans le cadre des opérations du Grand Carénage. Ce vaste programme supervisé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire a pour objectif d’allonger la durée d'exploitation des réacteurs », poursuit le dirigeant.

Fournisseur stratégique d’EDF et de NNB (UK)

Mais Baumert bénéficie aussi du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire dans de nombreux pays en raison de la crise énergétique. Rien qu’en France, le gouvernement a annoncé la construction de six réacteurs pressurisés européens (EPR) de nouvelle génération. La PME a également été retenue pour livrer 3300 portes destinées à l’EPR d’Hinkley Point construit par EDF Energy et NNB (UK) dans le sud-ouest de l’Angleterre. Une seconde centrale-sœur suivra à Sizewell. De nombreux projets sont également à l’étude en République tchèque, en Pologne, en Corée et en Amérique du Sud. « C’est tout un savoir-faire à relancer après une vingtaine d’années sans investissement dans le secteur nucléaire, mais nous bénéficions du soutien et de l’accompagnement d’EDF qui a besoin de notre expertise. Nous sommes référencés parmi ses fournisseurs majeurs et stratégiques. Nous déclinons à notre échelle son plan d’excellence industrielle qui vise notamment à réduire les délais de livraison d’une centrale et faire bon du premier coup », affirme Rémy Schmidt. Baumert cherche également à se diversifier, en fournissant les portes d’autres sites sensibles ou d'établissements de la défense. Autant d’atouts qui devraient permettre à Baumert de retrouver la rentabilité dès cette année. > P.H.

Baumert
50 rue Principale à Schaeffersheim • 03 88 64 66 00
baumert.fr
Baumert 

Je participe