pub

Armbruster : l’innovation au service de l’agriculture et de la viticulture

Colmar

Créé dans les années 60, Armbruster forme aujourd’hui un groupe composé de cinq sociétés commerciales et d’une de conseil. Son objectif est d’innover en permanence afin de servir au mieux les mondes agricole et viticole.

Armbruster accompagne les viticulteurs et agriculteurs qui souhaitent évoluer vers la production bio. © DRDirigée collégialement par Etienne Armbruster et son frère Christophe, la société fondée par leur père et leur grand-père était spécialisée à l’origine dans le négoce de farines et grains. « Nous lui avons donné une nouvelle impulsion avec la construction de deux silos portuaires en 1990 à Ottmarsheim et en 1998 à Strasbourg, et nous avons aussi décidé de nous tourner vers le secteur viticole. Nous sommes une petite entreprise familiale qui a eu l’obligation de changer de dimension. Quand on se lance dans des investissements importants, on ne peut plus rester des artisans », déclare Etienne Armbruster qui dirige désormais le groupe avec Cédric Kayser, directeur général délégué, Laurent Hert, secrétaire général, Pascal Pusset, directeur qualité, et André Streicher, directeur du pôle industriel. Aujourd’hui, Armbruster vend aux agriculteurs et aux viticulteurs des produits fertilisants, de protection des plantes, mais aussi de l’outillage spécifique et collecte les céréales alsaciennes (maïs, blé, soja, orge...) en conventionnel et en bio. Avec un chiffre d’affaires passé de 100 millions d’euros en 2017 à 160 millions en 2022, le groupe Armbruster se porte bien. Près de 120 collaborateurs - dont trois en Allemagne - participent à cette réussite.

Une ferme agronomique pilote

Récemment, le groupe a créé une société de conseil, AB2F Conseil , qui abrite la recherche et développement et assure la gestion d’une ferme agronomique pilote basée à Heidolsheim/67. Différents modèles agronomiques y sont testés afin de faire évoluer les pratiques de fertilisation qui permettront d’améliorer les performances économiques des clients agriculteurs, mais aussi de mieux respecter l’environnement, les clients industriels et le grand public. « Le groupe se veut à la pointe de l’innovation dans la production et la commercialisation de produits pour les agriculteurs et les viticulteurs », explique le dirigeant. Armbruster accompagne les agriculteurs alsaciens qui souhaitent évoluer vers la production bio. Les plans du groupe ont été revus ces derniers mois, en raison de l’envol des prix de l’énergie, d’une année 2023 qui connaîtra « une augmentation drastique des charges », annonce Etienne Armbruster. L’entreprise a ainsi établi un nouveau plan d’action jusqu’en 2027, avec l’idée de proposer son expertise plus à l'ouest. Spécialiste des cépages de vins blancs, Armbruster compte sur un développement dans les vignobles de Champagne, Chablis et Bourgogne, sans négliger son ancrage alsacien. « Nous avons pris l’option de partir un peu plus loin. L’idée est de faire du volume par la qualité. Cela figurait déjà dans notre plan stratégique 2017-2027. Mais nous sommes un pays de jus blancs, nous sommes leader en Alsace et donc nous voulons conquérir les régions qui produisent du blanc. Je ne suis pas un conquérant, plutôt un innovateur. » Armbruster aime cultiver les trois clés nécessaires à la réussite : « les hommes (aimer et être aimé) ; la chance qu’il faut provoquer ; la volonté de toujours aller de l’avant ».

Armbruster 
68 rue du Logelbach à Colmar • 03 89 22 95 22
armbruster.fr 
 Groupe Armbruster 
 @Armbruster_SAS  
 groupe_armbruster 
 Groupe Armbruster  

Je participe