pub

Lemaitre Sécurité : l’irréductible Gaulois de la chaussure de sécurité

La Walk / 67

Lemaitre Sécurité ne se laisse pas marcher sur les pieds par la concurrence. Ce spécialiste de la chaussure de sécurité depuis 1974 a investi six millions d’euros entre 2017 et 2021 dans un nouveau site regroupant production et logistique à Uberach.

La gamme « Trainer » du label Lemaitre SafetyGreen contient 30 à 50 %  de matériaux recyclés ou récupérés selon les modèles. © DR«Alors que l’industrie de la chaussure représentait 30 000 emplois quand j’ai commencé il y a 20 ans, elle n’en représente plus que 4 000 aujourd’hui. L’Europe l’a condamnée car considérée comme un « métier du passé » », regrette Cyril Bucher, président de Lemaitre Sécurité, qui fait mentir ce pronostic avec sa nouvelle usine 4.0 d’une capacité de production de près de 400 000 paires par an. Une croissance soutenue depuis dix ans et un chiffre d’affaires consolidé d’environ 40 millions d’euros avec ses filiales européennes (Allemagne, Espagne, Belgique et République tchèque) ont permis de maintenir les emplois et les investissements. Elle a ainsi trouvé chaussure à son pied grâce à l’accompagnement de la Communauté d’agglomération de Haguenau et à la subvention France Relance/Territoires d’Industrie de 400 000 euros.

Technologie d’injection de la semelle

Sous l’œil de caméras de contrôle, les chaussures virevoltent sur les deux (bientôt trois) carrousels d’injection de semelles en polyuréthane double densité sur tiges, puis s’envolent sur un système de convoyage aérien de 2,50 mètres de haut. 150 moules d’injection montent et descendent dans un immense transtockeur. Cette technologie d’injection de la semelle, sans colle, ni piquage, la rend très résistante au déchirement, aux hydrocarbures et à l’abrasion. À l’issue de multiples contrôles qualité internes, les souliers convergent vers le centre logistique attenant, inauguré en 2017, d’une capacité de stockage de 150 000 paires. 40 % d’entre elles seront expédiées vers 80 pays, essentiellement en Europe de l'Ouest, du Sud et de l'Est, auprès de distributeurs professionnels, multi-spécialistes en équipements de protection individuelle. Lemaitre Sécurité chausse du 35 au 50 l'industrie du bâtiment, de la construction, automobile, alimentaire, la SNCF, la RATP, EDF, les collectivités, agglomérations, centres logistiques, grandes surfaces et artisans.

Label Lemaitre SafetyGreen

Qui a dit qu’une chaussure de sécurité devait être moche ? Pas son bureau d’études qui conçoit des modèles premium, à la fois conformes aux normes en vigueur et à la pointe de la mode, à l’image des gammes « Casual », « Ladies », « Carbon », la première en France avec un embout de protection en fibre de carbone, « Trailium Nordic », développée pour les pays scandinaves avec un système de fermeture sans lacet, ou « Trainer », la première gamme écoconçue, recyclée et responsable du label Lemaitre SafetyGreen lancé en 2022. Certifiée ISO 14001, l'entreprise alsacienne prévoit de recycler jusqu’à 15 % de ses semelles usagées et bavures, en partenariat avec l'organisation allemande RAMPF Group. Désirant être pionnier dans la filière du recyclage des chaussures de sécurité, Lemaitre a récemment initié un programme pilote de récupération, revalorisation et recyclage auprès de ses clients : « Lemaitre Circular ». Malgré la crise ukrainienne, qui l’a amputé de 90 % de son activité vers l’Ukraine et la Russie, et la hausse des prix des matières premières, des emballages, du transport et de l’énergie, l’irréductible Gaulois de la chaussure est bien déterminé à prouver que « l’industrie de la chaussure de sécurité a un avenir en France ». > D.K.

Lemaitre Sécurité 
17 rue de Bitschhoffen à La Walck • 03 88 72 28 80
lemaitre-securite.com 
 Lemaitre Sécurité
 Lemaitre Sécurité SAS   

Je participe