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Storia Mundi : le média de l’histoire est né

Strasbourg

« Nous avons validé un marché pour  ce type de produit culturel. » © Dorothée Parent17 mars 2020, premier confinement, la France se fige ! Un choc terrible pour Laurent Lanfranchi, fondateur et dirigeant de l’agence Terra Nobilis spécialisée dans les voyages d’art. « Je venais juste de racheter une société en Suisse et d’ouvrir une agence à Montpellier. L’année s’annonçait prometteuse avec 1 400 inscrits à un de nos voyages et du jour au lendemain, il faut tout annuler », se souvient-il. Deux semaines après, pour permettre à ses clients déprimés de se changer les idées, il met en ligne gratuitement des visioconférences d’histoire et d’histoire de l’art, au rythme de deux par semaine. Le succès est au rendez-vous, puisque 1 000 clients les suivent régulièrement, dont 200 intégralement ! « Au bout de six mois, alors que je pensais mettre fin à cette opération de communication qui permettait de garder le lien avec mes clients, certains ont manifesté leur déception et m’ont dit qu’ils étaient prêts à payer pour continuer à se cultiver en ligne. Malgré des moyens humains et financiers limités, j’ai donc décidé de créer une start-up entièrement dédiée à cette nouvelle activité », explique-t-il. Accompagné par les experts de l’incubateur Semia, il peaufine son projet, améliore l’ergonomie du site, recrute de nouveaux conférenciers pour finalement donner naissance à Storia Mundi début 2021. Ce média de l’histoire propose 500 visioconférences en direct ou en replay vendues à la séance ou bien sous forme d’abonnements. La plate-forme contient également des articles, chroniques, quizz… et prochainement des podcasts ! Pour passer à la vitesse supérieure et recruter 5 000, puis 10 000 abonnés, contre un millier actuellement, une levée de fonds de 300 000 € est en cours. « Nous avons validé l’existence d’un marché pour ce type de produit culturel et le nôtre plaît. Il nous faut juste des moyens pour le développer, d’abord en France, puis à l’étranger », déclare Laurent Lanfranchi qui rappelle volontiers que l'idéogramme chinois exprimant le concept de crise signifie à la fois « danger » et « opportunité ». Il en est la parfaite illustration ! > P.H.

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