RIETMANN FRANCE : le pain qui vous veut du bien !

Keskastel/67

La filiale française de la société allemande Rietmann commercialise, depuis 2012,
des mélanges pour les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie. Mais depuis quelques mois, elle s’intéresse au marché grand public avec sa boutique en ligne
www.panadis.fr. Le succès est déjà au rendez-vous !

«Avec le confinement, nos ventes de préparations prêtes à l’emploi aux particuliers ont progressé de 200 % en seulement un an. Tout le monde voulait faire son pain maison », s’amuse Patrick Beckrich qui dirige l’entreprise avec son épouse Nadine. Pourtant au départ, la famille Rietmann basée à Sarrelouis l’avait recruté pour distribuer des compléments alimentaires pour sportifs, puis des mix pour les professionnels de la boulangerie (boulangers, grandes et moyennes surfaces, industriels). En 2010, le service recherche et développement de la firme allemande met au point un pain riche en protéines, en oligoéléments, en fibres et surtout avec l’index glycémique le plus bas du marché. Recommandé en Allemagne dans l’ouvrage du docteur Pape « Maigrir en dormant », cet Abend Brot à consommer au dîner connaît des records de ventes outre-Rhin. En créant ce produit destiné aux personnes souffrant de surpoids, d’obésité et de diabète, mais aussi à toutes les personnes soucieuses de leur bien-être, le succès était garanti.

Un pain « bien-être »

« Je n’y croyais pas du tout pour le marché français, en raison de sa couleur noire peu engageante. Nous l’avons quand même présenté au salon Europain à Paris en 2012, sous la marque energus10. Je crois que Stefan et Thomas Rietmann pensaient surtout profiter de la vie parisienne, mais ils n’en ont pas eu le temps. Nous avons enchaîné les rendez-vous et le soir nous étions totalement épuisés », se souvient Patrick Beckrich. Chefs étoilés, grande distribution, industriels ont immédiatement compris l’intérêt d’un pain orienté « bien-être ». Un vrai phénomène qui a permis au chiffre d’affaires de la PME de grimper de 65 % en cinq ans.

Aborder le marché grand public

Pour aborder le marché grand public, le chef d’entreprise autodidacte avec son sens inné du marketing, s’est offert les services du nutritionniste médiatique Jean-Michel Cohen, mais aussi de Kamkamix, une influenceuse suivie par plus de 50 000 followers, pour vanter les mérites de ses produits. « Lorsqu’elle a expliqué que grâce à quelques tranches au petit-déjeuner, elle tenait sans problème jusqu’à midi sans grignoter, nous avons reçu 200 commandes sur notre site dans les heures qui ont suivi », révèle Nadine. Outre le mélange pour pain hyperprotéiné, la boutique Panadis propose également une quarantaine d’autres références (sans gluten, bio, aux céréales, complet…), des produits finis sous vide (pains, pâtes, snackings...), ainsi que des accessoires (couteaux, bols doseurs, grilles de cuisson). Un peu à l’étroit dans leurs locaux de Keskastel, les onze salariés de l’entreprise s’installeront, au printemps prochain, dans un nouveau bâtiment dans la zone d'activités de Thal-Drulingen. Outre les services administratifs, il accueillera la logistique, ainsi qu’un atelier de reconditionnement. L’aventure continue ! > P.H.

Rietmann France
1a rue du Castel à Keskastel • 09 72 44 16 87
panadis.fr
@panadis.fr
panadis.fr

Je participe