pub

Weber Kress Industries  : Partenaire expert

Sausheim/68

Fondé en 1997, l’électricien industriel Weber Kress Industries monte en gamme, diversifie ses clients et se développe année après année.

WKI propose un service complet, de la conception à la réalisation d'armoires électriques. © Michel CaumesAprès avoir plus que doublé en une décennie, le chiffre d’affaires de Weber Kress Industries (WKI) fera encore un bond cette année : 3,2 millions attendus contre 2,9 millions l’an passé. À cela, deux explications principales.

Un service complet

D’abord le choix de monter en gamme, d’apporter aux clients - tous constructeurs de machines - une véritable expertise : « À la base, notre métier était uniquement le câblage d’armoires électriques, nous étions dans une logique de sous-traitance, explique Felisberto Martins qui a créé l’entreprise en 1997. Pour nous développer, nous avions besoin de nous différencier de nos concurrents, d’où la création d’un bureau d’études qui nous permet de proposer un service complet, de la conception à la réalisation. Avant nous réalisions les schémas électriques fournis par nos clients, aujourd’hui nous les concevons à partir de leurs cahiers des charges. » WKI câble également les machines de ses clients chez eux, leur fournit des services de maintenance et de remise à niveau de leurs installations, apporte à leurs projets son expertise en génie électrique et en automatisme. Il est devenu le premier tableautier du Grand Est certifié pour les normes électriques aux USA et au Canada. Le bureau d’études comprend deux projeteurs électriques et trois automaticiens. L’apprentissage occupe une place importante : sur les 31 salariés actuels, cinq sont en formation par alternance et l’entreprise a formé une trentaine d’apprentis depuis sa création.

Un réseau de partenaires élargi

La seconde explication au développement constant de l’activité est la mise en œuvre d’une véritable démarche commerciale. Depuis 2016, Johan, le fils de Felisberto Martins, a rejoint l’entreprise avec pour mission d’étoffer le portefeuille de clients : « Notre objectif premier était de consolider notre position chez nos partenaires historiques avec notre nouvelle offre complète, résume-t-il. Parallèlement, il a été nécessaire de prospecter de nouveaux clients en leur proposant cette palette élargie de services. » Une politique qui a porté ses fruits puisque sur la cinquantaine de clients actuels, 17 sont arrivés depuis 2016. Plutôt que de clients, Weber Kress Industries préfère d’ailleurs parler de partenaires avec qui l’on travaille dans la durée. Conséquence de son développement, l’entreprise est à l’étroit dans ses murs : « Nous disposons ici de 600 m² alors qu’il nous en faudrait un millier, expose Felisberto Martins. C’est pourquoi nous allons être amenés à déménager dans les années à venir. Mais nous aimerions rester dans le secteur. » > D.M.

Weber Kress Industries
Centre Activités Actipolis 2
4 rue de l’Artois à Sausheim
03 89 61 97 33 • info@weberkress-industries.com 
weberkress-industries.com 
 @weberkressindustries

Je participe