pub

Naturalvi : la passion des fruits

Schweighouse-sur-Moder/67

La fierté se lit dans les yeux d’Anne Baumuller, directrice générale de Naturalvi, quand elle évoque l’historique de cette entreprise familiale, devenue leader mondial de l’emballage papier pour fruits et légumes.

Naturalvi a participé au salon Fruit Attraction à Madrid, en octobre dernier. © DRLorsque le facétieux Théodore Baumuller a fait valoir ses droits à la retraite un 1er avril 2009, après 20 ans à la tête de Naturalvi, tous ont cru à un poisson d’avril ! Aujourd’hui, même si le mot « Retraité » est placardé sur la porte de son ancien bureau, celui-ci demeure figé dans le temps comme une salle de musée. L’outil de production, lui, n’est pas resté dans son jus. Avec le soutien des municipalités de Haguenau et de Schweighouse-sur-Moder, et de l’ADIRA, Naturalvi a fait l’acquisition, en juillet 2022, d’un deuxième site de 5 700 m² pour augmenter sa surface de production. Opérationnelles à partir du deuxième semestre 2023 en raison de retards de livraison de composants, les deux nouvelles lignes de fabrication permettront de répondre à la demande croissante de ses clients, distributeurs d’emballages, producteurs et coopératives de fruits et légumes. 80 % d’entre eux sont basés à l’étranger, essentiellement aux Pays-Bas, en Espagne, Italie, dans le reste de l'Europe, en Australie et Amérique du Sud.

Transition écologique

« Notre métier a fondamentalement changé en 2019, avoue la fille du fondateur. Avant, nous étions sur un marché de niche, sur lequel nous nous sommes fait une place grâce à notre savoir-faire de différenciation. Le bois étant plus cher que le pétrole, nos produits étaient considérés comme haut de gamme. La transition écologique amorcée fin 2018 par les centrales d’achats et les consommateurs, ainsi que les nouvelles taxes européennes sur les emballages plastiques nous ont obligés à passer d’un à trois postes au 1er janvier 2019 et à investir dans de nouvelles lignes de production pour honorer notre carnet de commandes. » Dans la famille Baumuller, je demande le frère. Éric est à la tête de Naturembal, la société-sœur, qui conçoit et fabrique des machines d’emballage. Au sein de son bureau d’études en recherche et développement, germent les différents formats, formes, calibres, qualités et couleurs de contenants.

Racines familiales

Contrairement au plastique, leurs alvéoles papier pour fruits lités (présentés sur les étals) absorbent l’humidité et laissent passer l’air, augmentant ainsi la date limite de consommation (DLC) des produits. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise certifiée ISO14001 est très sensible au développement durable. Son papier kraft vierge transformé est à la fois biodégradable, recyclable, compostable et certifié FSC issu des forêts écoresponsables. Pour un arbre coupé, un autre est planté ! Les racines familiales et la qualité de vie au travail revêtent tout autant d’importance pour le frère et la sœur, fiers de faire perdurer l’héritage paternel. Naturalvi n’a pas glissé sur les peaux de banane de la crise du covid et de la pénurie de main-d’œuvre et de matériaux. Sur les dix nouvelles recrues, sept viennent du site voisin de l’entreprise Trivium, qu’elle a rachetée. Le problème d’approvisionnement en matières premières a, quant à lui, été adapté en prévision de ce développement. > D.K.

 Naturalvi 
7 rue de la Papeterie à Schweighouse-sur-Moder • 03 88 07 27 80
naturalvi.com 
 @naturalviSARL 
 Naturalvi   

Je participe