pub

Sautter : la passion des fruits

Sessenheim/67

Gala, golden, reinette, Weinlig, Christkindel… toutes ces variétés de pommes cultivées dans les vergers d’Alsace du nord sont à l’origine du succès de ce fabricant de jus de fruits et de cidres.

L’entreprise familiale produit plus de 40 variétés de jus de fruits et de légumes, dont 20 % issus de l’agriculture biologique. © Dorothée Parent«C’est mon arrière-arrière-grand-père Eugène qui a fondé l’entreprise en 1888. À l’origine, il fabriquait du cidre et vendait du vin. En 1953, mes grands-parents Yvonne et Ernest se sont lancés dans la production de jus de pomme, puis de cassis, framboise et groseille. Des fruits issus du terroir alsacien », explique Nathalie Sautter-Schutz, qui dirige l’entreprise avec son mari Jean-Baptiste depuis 2020. Si le jus de pomme trouble, filtré ou pétillant est toujours le produit vedette de la maison, l’entreprise fabrique également plus de 40 variétés de jus de fruits et de légumes, dont 20 % issus de l’agriculture biologique. Chaque année, de nouvelles recettes sont développées, notamment en associant plusieurs fruits : pomme/mangue, pomme/mirabelle, cocktail de fruits... Le cidre, obtenu par la fermentation partielle du sucre que contient la pomme, fait toujours partie des meilleures ventes, qu’il soit doux, sec, brut ou mousseux. La vente directe sur le lieu de production représente presque un tiers du chiffre d’affaires. Le reste est commercialisé par des grossistes en boissons qui fournissent les cafés-hôtels-restaurants, hôpitaux, maisons de retraite et autres lieux de consommation collective. « Nous produisons également des jus pour le compte d’une quarantaine de producteurs de pommes qui les vendent sous leur propre marque », poursuit Nathalie. En tout, 2,5 millions de bouteilles sont commercialisées chaque année, dont 10 % à l’export, essentiellement en Allemagne.

70 % de bouteilles consignées

L’outil de production est automatisé et permet notamment de nettoyer et rincer les bouteilles consignées avant de les remplir. « Les bouteilles réemployées représentent 70 % de notre production. C’est un avantage écologique, mais aussi un atout sur les plans logistique et économique, car depuis la crise covid, l’approvisionnement en bouteilles neuves est devenu aléatoire et leur prix a augmenté de 40 % », relève Nathalie.

Une collection « premium »

En 2018, la société, qui emploie 18 salariés, a lancé la collection Apfel (pomme en alsacien) : une gamme de six jus d’exception présentés dans de jolis flacons. Ils sont destinés à accompagner un repas ou à être consommés en apéritif. Ainsi, le jus de pomme associé au coing, très aromatique et peu sucré, s’accorde parfaitement avec un foie gras ou un gibier. Quant au « pétillant pommes, groseilles et framboises », il se déguste à l’apéritif avec des glaçons, relevé d’une pointe de gingembre. Des alternatives raffinées aux boissons alcoolisées, qui ont toute leur place sur les grandes tables. À déguster sans modération ! > P.H.

Sautter
 13 route de Strasbourg à Sessenheim • 03 88 86 97 01
sautter.pomor.fr 
 Sautter Pom’or  

Je participe