Hager Obernai : La performance dans l’innovation

Fournisseur de solutions et services pour les installations électriques, le groupe familial Hager fête ses 60 ans –de succès- cette année.  

Obernai, l'usine-phare de l'entreprise Hager. Doc remis

Etre à la pointe de l’innovation pour garder une longueur d’avance sur le marché, voilà toute la philosophie du groupe Hager, spécialisé dans les composants pour systèmes d’installations électriques destinés aux bâtiments industriels, tertiaires et résidentiels. A la tête de cette entreprise familiale détenue à 100 % par la famille Hager, Daniel Hager, représentant de la troisième génération, peut se féliciter de son succès à l’échelle mondiale. La recette ? Miser sur la qualité des produits et… sur les hommes avant tout, responsabilisés sur leurs marchés respectifs.A Obernai, unité phare de la société, l’usine emploie près de 2 000 collaborateurs qui apprécient cette politique RH axée sur les hommes. Chez Hager, la formation –et celle des jeunes en particulier- constitue une priorité. « Hager Group représente les valeurs rhénanes, ce qui se traduit par un fort engagement collectif pour construire ensemble un avenir commun. Nous le constatons au quotidien dans la volonté de nos collaborateurs de se former ainsi que dans le dialogue social de qualité », souligne Franck Houdebert, DRH du groupe.

Culture d’entreprise et formation

A Obernai comme dans les autres usines du groupe, l’apprentissage constitue un vivier de candidats potentiels. La plupart des alternants finissent par un diplôme et l’entreprise encourage également les collaborateurs à suivre des formations diplômantes. A souligner, l’initiative « ingénieur Hager » entièrement organisée par l’entreprise, qui permet aux techniciens qui le souhaitent d’accéder à des postes d’ingénieur par le management d’un projet sur une année. L’entreprise a également créé sa propre école pour former ses usineurs et outilleurs.

Une dynamique pour l’Alsace

L’UIMM Alsace, qui a organisé son dernier conseil d’administration au sein de l’usine d’Obernai, a souligné les performances de l’entreprise Hager et de sa contribution à la croissance économique. « Malgré le contexte difficile, les entreprises alsaciennes sont prêtes à jouer la carte de l’Alsace et de la France. Les hommes qui constituent Hager maintiennent cette dynamique de façon volontaire et innovante », soulignait Henri Baumert, président de l’UIMM Alsace (Union des Industries et des métiers de la métallurgie). A noter que l’usine d’Obernai dispose d’un centre R&D particulièrement performant, parmi la vingtaine répartis dans le monde, de l’Allemagne à la Chine, en passant par l’Espagne et la Suisse. Dans le groupe, plus de 760 collaborateurs travaillent dans la R&D. Plus de 1 560 brevets ont été déposés depuis la création de l’entreprise. Le site d’Obernai, quant à lui, a bénéficié de 20 ME d'investissement pour la construction du nouveau Forum Hager. Cet espace ouvert et collaboratif de 6 500 m², où les visiteurs du monde entier échangeront, se formeront, innoveront et créeront avec les équipes du groupe Hager, ouvrira ses portes en juillet 2015. Françoise Herrmann

 
 

132, boulevard de l’Europe à Obernai • www.hager.fr • www.hagergroup.com

Je participe