pub

MOBASOLAR : pionnier de l’autoconsommation photovoltaïque

Wolfgantzen/68

Depuis 2009, Mobasolar s’affirme comme un acteur majeur sur le marché des équipements photovoltaïques, à destination des professionnels comme des particuliers.  Au cœur de sa stratégie, l’autoconsommation.

Le marché des particuliers représente 60 % de l’activité. © Serge Nied«Au début, nous achetions et revendions simplement des matériels. Nous avons ensuite acquis des compétences techniques, nous avons innové et nous sommes devenus des concepteurs d’installations photovoltaïques », résume Marc Keller qui a créé, en juin 2009, Mobasolar avec Christian Brendlé, tous deux anciens cadres de Mitsui à Ensisheim. Aujourd’hui, Mobasolar conçoit des installations de plus ou moins grandes dimensions pour les professionnels (comme le distributeur pharmaceutique CERP à Metz et à Aix-en-Provence avec des puissances avoisinant 200 kW) et des équipements d'une puissance d'un à 36 kWc pour les particuliers, dans un rayon d’une soixantaine de kilomètres autour du siège de Wolfgantzen. Après avoir travaillé avec des installateurs partenaires, l’entreprise s’est dotée de sa propre équipe technique et commerciale et mène les chantiers de A à Z. « Notre force, c’est que nous sommes des locaux. Nous avons une crédibilité territoriale en plus de notre crédibilité technique », insiste Christian Brendlé.

Un prix de l’énergie stable

Les chantiers pour les particuliers, dont la mise en œuvre est plus rapide, permettent à l’entreprise d’avoir une activité continue et de pouvoir monter des projets dont la gestation est beaucoup plus longue (d’un an à 18 mois) à destination des professionnels. Le marché des particuliers représente actuellement 60 % de l’activité. Les prix de revente de l’électricité photovoltaïque étant plutôt bas, Mobasolar met en avant l’autoconsommation par ses clients de l’énergie produite par leurs panneaux solaires. Celle-ci peut alimenter des appareils fonctionnant en permanence (réfrigérateurs, congélateurs, box internet par exemple) et même être stockée sous forme d’eau chaude sanitaire ou au moyen de batteries. « Mais de telles installations doivent être réfléchies, explique Marc Keller. Notre bureau d’études analyse la consommation des clients, propose des améliorations comme le changement de certains matériels et conçoit des installations adaptées. » Mobasolar développe également des installations solaires spécifiques, orientées vers l’autoconsommation : « brise-soleil », « traqueur » et même table de jardin photovoltaïque. Avec son équipe de douze personnes, l’entreprise installe mensuellement plus de dix équipements chez des particuliers ou des professionnels.Avec un retour sur investissement de huit à dix ans, les fondateurs de l’entreprise assurent que l’autoconsommation garantit à leurs clients un prix fixe de 4 centimes/kW pendant 25 ans.

Un produit leader mondial

Mobasolar a par ailleurs plusieurs brevets sur un produit vendu à ce jour à plus de 15 millions d'exemplaires aux grands opérateurs de l'énergie solaire. TerraGrif® est devenu le produit leader mondial de la mise à la terre. Il s’agit d’une lame métallique composée de dentures-ressorts qui est placée entre le module solaire et la structure de montage pour assurer l’équipotentialité des installations photovoltaïques. Un million de TerraGrif® ont par exemple été installés sur l’énorme centrale photovoltaïque de Cestas près de Bordeaux. Ce produit est décliné en 70 versions s’adaptant aux différents systèmes de montage des panneaux. >Dominique Mercier

Mobasolar 
10 rue des serruriers à Wolfgantzen • 03 89 41 35 96
mobasolar.com 
 Mobasolar 

@mobasolar 

 

Je participe