pub

Groupe Edouard Genton : la place Vendôme en province

Alsace

Mélissa et Edouard Genton possèdent leurs propres ateliers d’horlogerie et de joaillerie. © DRL’ascension d’Edouard Genton et de son épouse Mélissa est réglée comme une horloge. Entre 2003 et 2023, le groupe Edouard Genton a ouvert treize boutiques dans le Grand Est (Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz), à Tours et au Cap Ferret, dont les premières boutiques Breitling et TAG Heuer de France, respectivement en 2019 et 2021, et la première boutique IWC Schaffhausen de province en 2022. Edouard Genton tient sa passion pour l’horlogerie de son grand-père, collectionneur averti.

Le créneau porteur de la haute horlogerie

Entrepreneur dans l’âme, le Nancéen s’est donné pour mission d’« amener la place Vendôme en province » et notamment à Strasbourg, sa ville de cœur, où il a rencontré sa future femme sur les bancs du lycée. Parti d’une feuille blanche, le couple s’y positionne dès le début sur le créneau porteur de la haute horlogerie, dont Breguet, l’inventeur du tourbillon, la plus grande complication horlogère, et y investit le Carré d’Or avec sept magasins. « Nous avons été les premiers en province à proposer des corners de marques d’horlogerie et de joaillerie de luxe - une trentaine à ce jour -. Nous n’avons pas à rougir des autres maisons parisiennes », clame haut et fort Mélissa Genton, directrice de la communication. L’achat d’un premier local en 2003, puis d’un deuxième en 2008 rue du Dôme leur a permis d’augmenter leur portefeuille de montres et de bijoux, même si les différentes maisons horlogères tendent à réduire leur distribution, à l’image de Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère au monde, qu’ils ne sont plus que deux à distribuer en France. Aujourd’hui, elles privilégient également des boutiques dédiées, avec un design architectural immersif, comme Breitling dont Edouard Genton possède l’exclusivité, et Panerai en septembre prochain. « Que ce soit pour l’achat d’une montre à 250 € ou d’un modèle à double tourbillon à 500 000 €, nous recevons nos clients avec la même attention », affirme Mélissa. 90 % de sa clientèle est locale. Parmi elle, beaucoup de « low profiles » passionnés de belles mécaniques, mais qui veulent rester discrets, sans tomber dans l’ostentation.

Le temps, c’est de l’argent pour le couple Genton qui poursuit son expansion et son maillage territorial en France et au Luxembourg en 2024 avec l’ouverture d’une boutique IWC. > D.K.

Groupe Edouard Genton
6 rue du Temple Neuf à Strasbourg • 03 67 10 00 67
edouardgenton.com
Edouard Genton
@EdouardGenton

Je participe