pub

MHI équipement Alsace : la production de moteurs monte en puissance

Mulhouse

La filiale alsacienne du groupe japonais Mitsubishi investit à Mulhouse pour développer sa production de moteurs diesel destinés, pour l’essentiel, à équiper des groupes électrogènes de secours.

Les moteurs produits à Mulhouse équipent des groupes électrogènes destinés à des centres de données informatiques, à l’industrie, aux hôpitaux et aux centrales nucléaires. © Serge NiedAu début des années 2000, le groupe Mitsubishi n’arrivait plus à produire suffisamment de moteurs utilisés comme groupes électrogènes à partir de ses seules usines japonaises. Il saisit donc l’opportunité de racheter en 2004 l’usine Wärtsilä de Mulhouse, héritière de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM), pour augmenter ses capacités de production. Le groupe fera par la suite l’acquisition d’une seconde filiale spécialisée en Chine pour les mêmes raisons.

Plus de 600 moteurs par an

Baptisée MHI Équipement Alsace (MEA), la filiale française produit aujourd’hui environ 600 moteurs (diesel ou gaz) par an, auxquels s’ajoutent la customisation d’environ 200 moteurs marins importés du Japon et la fabrication d’une vingtaine de groupes électrogènes complets. Pour l’essentiel, les moteurs produits à Mulhouse équipent des groupes électrogènes de secours destinés aux centres de données informatiques, à l’industrie, aux hôpitaux et aux centrales nucléaires. Mais ils sont également utilisés pour produire de l’électricité dans des zones non connectées à un réseau électrique ou comme compléments en période de creux des systèmes de production d’énergie éolienne ou solaire. MEA est capable de fabriquer sur place les trois pièces maîtresses des moteurs : bâtis, bielles et culasses. Pour cela, d’importants investissements sont intervenus depuis 2016 pour moderniser l’outil de production : acquisition de deux centres d'usinage pour les bielles et culasses et retrofitage (c'est-à-dire remplacement de composants anciens) de deux centres d'usinage pour les bâtis en 2016-2017, robotisation des chargements de machines en 2018 et acquisition d'un nouveau centre d'usinage pour les bâtis en 2020.

Vaincre les difficultés de recrutement

Portée notamment par le marché des groupes électrogènes destinés aux centres de données, l’activité de l’usine va augmenter sa vitesse de croisière. De 600 machines par an (soit 60 millions € de chiffre d’affaires) qui était la sienne avant la crise sanitaire, la capacité atteindra 800 unités. De 115 personnes, l’effectif passera à 130, malgré les difficultés de recrutement auxquelles se heurte l’entreprise : « Il est difficile de convaincre les jeunes de travailler dans le secteur de la mécanique, explique Hervé Muller, directeur du site depuis 2013. C’est pourquoi, nous accueillons un maximum de jeunes dans le cadre de visites scolaires, afin de leur faire découvrir nos métiers. Nous formons également une dizaine d’apprentis par an, ainsi que des personnes en reconversion professionnelle. » > Dominique Mercier

MHI Équipement Alsace
26 rue Francois Spoerry à Mulhouse • 03 89 36 65 65
mhi.com/group/mhiet/
@MHI_Group
MHI Equipment Alsace S.A.S 

Je participe