pub

Fortwenger Chocolaterie : Steve et la chocolaterie

Molsheim/67

En faisant l’acquisition de l’usine Cémoi à Molsheim, Steve Risch, PDG de Fortwenger, leader français du pain d’épices, entend poursuivre les activités de chocolaterie-confiserie en s’appuyant sur le savoir-faire de ses 22 salariés.

Une première série de produits estampillés « Fortwenger Chocolaterie » verra le jour dès Noël 2023.© 128 dB Spécialisée dans les moulages traditionnels de sujets en chocolat peints à la main, la chocolaterie de Molsheim, construite en 1980 par la société alsacienne Mosser, a bien failli fermer définitivement ses chaînes de production. Malgré les quelque 500 tonnes de marchandises produites par an, le groupe Cémoi a annoncé, en janvier dernier, son intention de se séparer du site. Six mois plus tard, l’inquiétude fait place au soulagement lorsque le projet de reprise de Steve Risch est officialisé et que la chocolaterie entre dans le giron de Fortwenger. L’investissement prévu pour faire évoluer le site s’élève à 2,5 millions d’euros sur trois ans, avec une première phase d’un million d’euros dès 2023 pour l’installation d’une nouvelle ligne destinée à la fabrication de produits désaisonnalisés, tels que les roses des sables ou encore les têtes choco.

Une formidable aventure humaine

C’est dans la presse que Steve Risch a d’abord pris connaissance du triste destin de la chocolaterie Cémoi et de ses 22 salariés. Il décide alors de contacter Laurent Furst, le maire de Molsheim, et découvre rapidement qu’il y a des synergies sucrées à créer entre le chocolat et le pain d’épices. C’est en s’engageant avec conviction pour la marque historique, mais aussi avec le soutien des acteurs économiques locaux, que l’acquisition du site alsacien a été rendue possible. Dans son parcours de serial entrepreneur, c'est la première fois que Steve Risch se lance dans la reprise d’un site de production. « Arriver sur un site existant et rencontrer les 22 personnes qui deviendront vos futurs collaborateurs est quelque chose d’inédit pour moi », explique celui qui met un point d’honneur à préserver le savoir-faire de la chocolaterie et à maintenir tous les salariés à leur poste. Une équipe qui va être renforcée avec l’embauche d’une dizaine de personnes (responsable QSE, opérateurs et techniciens).

Entre tradition et innovation

Depuis le 1er septembre, Steve Risch est donc officiellement le dirigeant de Fortwenger Chocolaterie. Fervent défenseur des traditions alsaciennes et du « made in Alsace », il vise le même positionnement pour les chocolats que pour ses pains d’épices. « Ils devront être à la portée de monsieur et madame Tout-le-monde, avec un bon rapport qualité-prix », déclare-t-il. Débordant d’idées, il souhaite également insuffler l’esprit de tradition et d’innovation qui fait actuellement l’ADN de Fortwenger. À plus long terme, après son Palais du Pain d’épices de Gertwiller, le projet d’une école du chocolat pourrait voir le jour à Molsheim, ainsi qu’un lieu de vente au public.  > Noëlle Herrbach

Fortwenger Chocolaterie
79 rue de Saverne à Molsheim • 03 88 38 15 51
fortwenger.fr
Pain d’Epices Fortwenger
fortwenger.fr
Fortwenger

Je participe