HOFFMANN FRANCE : stratégie zéro défaut !

Drusenheim/67

Le groupe Hoffmann, fondé à Munich en 1919, fait partie des entreprises du Mittelstand, ces PME familiales, indépendantes, performantes, piliers de l’économie allemande. Ce n’est qu’en 2001 que ce distributeur d’outils pour l’industrie est sorti de ses frontières, en implantant sa première filiale en France. C’est aujourd’hui la plus importante !

La documentation technique réunit pas moins de 100 000 références : la Bible de l’atelier. © Dorothée Parent Quatre volumes, huit kilos, la documentation technique du groupe Hoffmann est véritablement « kolossal » ! Il faut dire qu’elle réunit pas moins de 100 000 références : outils coupants, accessoires machine, équipements d’atelier, métrologie, fournitures industrielles, protections individuelles… « Comme le disent certains de nos clients, c’est la « Bible » de leur atelier ! Mais nous disposons aussi d’un catalogue en ligne interactif. Toutefois, dans une usine, le support papier est souvent plus simple à consulter », sourit Philippe Caesar, PDG de la filiale française. Ses 8 000 clients, ce sont des gros industriels comme Alstom, Siemens, Kuhn, Airbus, Safran…, mais aussi des PME notamment des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de la pharmacie. La spécificité du distributeur est de proposer aussi bien des grandes marques (Facom, 3M, Bosch, Kärcher...) que des produits de ses marques propres conçus par ses services de développement et fabriqués par des usines partenaires. Ils sont commercialisés sous les marques Garant (40 % des ventes) sur le créneau premium et Holex, une alternative plus économique, mais de qualité industrielle.

Précision de livraison : 99,9 %

Face à la concurrence des sites de vente en ligne, Hoffmann mise sur le conseil et les services pour se différencier. « Nos points forts, ce sont nos compétences techniques pointues et notre logistique. Nous avons une stratégie zéro défaut et la précision de nos livraisons atteint 99,9 %. Pas de risque de recevoir une livraison en plusieurs colis sur plusieurs jours avec des produits manquants. Les clients apprécient ! » affirme le PDG. Par ailleurs, il met à la disposition de certaines écoles techniques ses outils et équipements. Une idée astucieuse, puisque les élèves d’aujourd’hui sont les clients de demain. Industrie 4.0 oblige, le groupe Hoffmann a mis au point un logiciel de gestion numérique qui permet aux clients de savoir en temps réel où se trouvent leurs outils, comment ils sont utilisés et même de planifier automatiquement les commandes. Malgré une « année Covid » qui a ralenti l’expansion de sa société, Philippe Caesar vise une « croissance saine » afin de faire passer sa part de marché de 4 à 20 % dans les prochaines années. > P.H.

Hoffmann France
1 rue Gay Lussac à Drusenheim • 03 90 55 12 00
hoffmann-group.com
 @hoffmannfrance

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