pub

Norcan France : Suivez-moi !

Haguenau/67

Le leader français des équipements industriels modulaires sur mesure a inauguré, en juin dernier, un bâtiment entièrement dédié à sa dernière innovation : le Sherpa®, une gamme de robots mobiles et collaboratifs d’assistance à la manutention.

Le robot autonome suit fidèlement son maître. © Dorothée Parent«C'est comme un petit chien qui suit son maître partout », s’amuse Stéphane Fauth, ingénieur Arts et Métiers et président de la société qu’il a reprise avec quatre autres cadres en 2014. Effectivement, son robot collaboratif autonome a pour mission d'accompagner fidèlement un préparateur de commandes ou un approvisionneur de ligne de production. Celui-ci se limite à remplir le bac en laissant au robot le soin de transporter la charge, ce qui lui permet de garder les mains libres. Le robot peut également aller seul d’un point A à un point B, par exemple du picking à l’emballage. « En tant que fabricant de chariots, nous avions conscience de la pénibilité pour le personnel de les pousser et de les tirer toute la journée. C’est pourquoi nous avons fait appel à une société spécialisée en intelligence robotique pour concevoir, avec nous, cet outil d’assistance à la manutention. Il n’est pas fait pour remplacer les employés, mais pour les libérer des tâches épuisantes et sans valeur ajoutée », explique le dirigeant.

Un gain de productivité de 20 à 40 %

Les entreprises du e-commerce, qui constituent le tiers de la clientèle de la PME, s’intéressent naturellement à ce petit bijou de technologie. En particulier, le spécialiste de la vente de chaussures en ligne a été l’un des premiers testeurs et utilisateurs du Sherpa®. Le secteur industriel offre également un potentiel important, d’autant plus qu’un Sherpa version porteur d’europalettes sera également proposé. En tant que fournisseur de la fine fleur de l’économie française, d’Airbus à PSA en passant par Alstom, Dassault ou encore Louis Vuitton et Dior, Norcan n’aura sans doute aucun mal à les convaincre d’acquérir son robot collaboratif. À la clé, des gains de productivité de 20 à 40 %.

Plus de 300 dossiers à l’étude

Confiant dans les perspectives commerciales de son innovation, qui a exigé trois années de développement et plus de 2,5 millions d'€ d’investissement, Stéphane Fauth envisage la création d’une structure entièrement dédiée à la commercialisation du Sherpa dans le monde entier. À peine lancé, celui-ci a séduit huit clients et 300 dossiers sont à l’étude  ! Norcan ambitionne à terme de devenir le leader français des robots mobiles autonomes (AMR), mais la concurrence montre les dents. « Dans ce secteur, il se crée chaque semaine une nouvelle entreprise quelque part dans le monde, mais nous bénéficions d’une véritable avance technologique », affirme-t-il. Lorsque l’on sait que la taille du marché en 2022 sera 15 fois plus grande qu’aujourd’hui (selon la société d’études Interact Analysis), il y aura de la place pour tout le monde ! > P.H.

Norcan France
48 rue des aviateurs à Haguenau
03 88 93 26 26

Je participe