UNISTO/BRAS DROIT DES DIRIGEANTS (BDDD) : un cadre à temps partagé pour trouver le second souffle

Saint-Louis/68

En phase de modernisation et de redynamisation, Unisto s’est adjoint les services
d’un directeur administratif et financier à temps partagé de la franchise Bras Droit
des Dirigeants (BDDD). Une opération réussie de transmission d’expertise.

« J’ai apporté mon expérience de dirigeant à Unisto, afin qu’elle trouve une nouvelle dynamique. » (Vincent Heckmann – à gauche sur la photo) © Serge NiedThierry Geisen et Vincent Heckmann avaient tout pour s’entendre, en particulier l’envie de transmettre leur savoir-faire de dirigeant. Thierry Geisen a été recruté à la tête d’Unisto (86 salariés, 12 millions € de chiffre d’affaires) en 2019 pour apporter un second souffle à cette entreprise spécialisée dans la production de scellés de sécurité (apposés sur les conteneurs, sacs, boîtes ou caisses en transit, compteurs, extincteurs) et de signalétique de marque (cachets sur les bouteilles de spiritueux). « J’ai apporté mon expérience de dirigeant à Unisto, afin que l’entreprise se modernise et trouve une nouvelle dynamique, explique-t-il. Je partage avec Vincent Heckmann l’envie de transmettre l’expertise acquise au fil des années. »

« Donner les cartes maîtresses »

L’entreprise ayant un besoin urgent d’un regard neuf dans le domaine financier, Thierry Geisen s’est adressé à Vincent Heckmann qu’il connaissait déjà par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel. À l’issue d’une carrière comme directeur administratif et financier (DAF) dans l’industrie, ce dernier avait intégré la franchise de cadres externalisés à temps partagé Bras Droit des Dirigeants. Engagé pour une mission de six mois par Unisto à raison de deux à trois jours de présence hebdomadaire, il a pris les commandes financières de l’entreprise, analysé son mode de fonctionnement et proposé des solutions d’amélioration comme la mise en place d’un contrôle de gestion. Il a aussi formé le nouveau responsable des ressources humaines appelé à prendre également la casquette de responsable administratif et financier. « Notre objectif est de répondre à la problématique de l’entreprise, d’apporter les bonnes réponses, de donner les cartes maîtresses aux dirigeants avant de transmettre, comme j’aime à dire, « les clés du camion » au moment de notre départ », résume-t-il. « Nous sommes dans la plus grande souplesse : Vincent va lâcher les commandes, mais nous resterons en contact et il pourra intervenir ponctuellement en cas de besoin. Il sera en quelque sorte notre filet de sécurité », précise Thierry Geisen qui avoue « avoir beaucoup appris avec lui ».

Les fonctions support uniquement

Créé il y a une dizaine d’années, le réseau Bras Droit des Dirigeants n’intervient qu’au niveau des fonctions support (commercial, ressources humaines, finances) sans pénétrer le cœur d’activité de l’entreprise qui reste l’apanage du chef d’entreprise. La franchise réunit des cadres expérimentés qui interviennent au sein de plusieurs entreprises, « trois à quatre en parallèle » en ce qui concerne Vincent Heckmann, et propose soit des formules d’intervention standard de courte durée, soit des missions longues de six mois. > Dominique Mercier

Unisto
50 rue de Lectoure à Saint-Louis • 03 89 70 44 00 • unisto.fr

Bras Droit des Dirigeants 
brasdroitdesdirigeants-daf.com
@BrasDroitDesDirigeantsDAF
 Bras Droit des Dirigeants Direction Administrative et Financière

Je participe