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Ledvance : un siècle de lumière !

Molsheim/67

Issue de l'activité d'éclairage général d'OSRAM, LEDVANCE  a su rebondir après l’interdiction en 2018 de la vente des lampes à incandescence, cœur de son activité depuis sa création il y a un siècle. Propriété de la société chinoise MLS Co., elle fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux des luminaires et lampes LED.

Les éclairages LED peuvent contribuer au bien-être humain, en s’adaptant à notre horloge biologique. © Dorothée ParentLa société, présente dans 140 pays, a réussi ce virage grâce à sa compréhension du marché de l’éclairage et sa capacité à intégrer les évolutions technologiques. « Nous ne produisons plus de lampes sur le site de Molsheim, puisque les LED sont quasi exclusivement fabriquées en Chine. En revanche, nous sommes devenus le premier centre logistique européen du groupe. Nous stockons 55 000 palettes afin d’être en mesure de livrer nos clients dans toute l’Europe dans un délai de 24 à 48 heures », explique Christophe Kielwasser, directeur général France. La société bénéficie naturellement d’un marché porteur puisque la sobriété énergétique est le mot d’ordre dans tous les domaines. Lorsque l’on sait qu’une lampe LED consomme environ dix fois moins d’électricité qu’une lampe à incandescence et que sa durée de vie est au minimum vingt fois plus longue, on comprend le succès de cette technologie. « Pour faire des économies d’énergie, la première chose à faire c’est de remplacer ses ampoules par des LED. L’impact sur la facture est immédiat pour un investissement minime », affirme le directeur général. Un avantage pour l’utilisateur, mais pas pour le fournisseur puisque les lampes sont remplacées bien moins souvent. Ledvance mise donc sur son offre de solutions d’éclairage intelligentes pour son développement. Son système VIVARES sans fil permet d’automatiser l’éclairage grâce aux détecteurs de présence et s’adapte automatiquement à la luminosité naturelle pour maintenir un niveau d’éclairement constant.

L’éclairage centré sur l’humain

Mieux encore, la technologie Human Centric Lighting (HCL) vise à améliorer le bien-être humain grâce à la lumière. Selon la couleur et le niveau d’éclairement, elle permet de s’adapter à notre horloge biologique interne. Par exemple, une lumière froide le matin peut être dynamisante, tandis qu’une lumière blanche chaude est relaxante et idéale en soirée. Le système est bon pour la santé, le bien-être et les performances, comme le prouvent des études réalisées dans des établissements de soins et des écoles. « Cette technologie permet aussi de réaliser des économies, selon le principe « moins mais mieux » », assure Christophe Kielwasser. La protection de l’environnement figure parmi les objectifs revendiqués par l’entreprise. Ici, il ne s’agit pas de planter des arbres, mais d’étudier l’impact sur la production de CO₂ d’un produit depuis sa fabrication et pendant toute sa vie. L’écoconception et la réparabilité sont déjà intégrées dans le développement des produits. Enfin, LEDVANCE vient de se lancer sur le marché prometteur des panneaux photovoltaïques ! > P.H.

Ledvance
5 rue d’Altdorf à Molsheim
ledvance.fr
LEDVANCE FRANCE 
ledvance.fr
LEDVANCE

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