pub

Lktours-Europatours : une belle histoire de famille

Colmar

L’entreprise de transport de lait de la plaine d’Alsace fondée en 1934 par Nicolas Kunegel s’est transformée au fil des ans en un acteur régional majeur de la mobilité des personnes.

« L’utilisation d’huile de friture retraitée comme carburant nous permet  de réduire nos émissions de CO2 de 85 %. » © 128 dBDirigée aujourd’hui par Michelle et son frère Daniel, représentant la troisième génération Kunegel, la société poursuit son essor, se diversifie, innove et investit pour diminuer son empreinte carbone. Sous la bannière LkTours-Europatours, elle regroupe une dizaine d’entreprises dans les domaines du transport de personnes et du tourisme. L’activité transport de passagers compte 530 véhicules renouvelés tous les cinq ans, soit un investissement annuel de 10 millions d’euros. Chaque jour, ce sont 70 000 passagers transportés, ce qui représente 23 millions de kilomètres parcourus par an. Pour y parvenir, LkTours peut compter sur ses 740 collaborateurs, dont 600 conducteurs. 27 % de son activité concerne les liaisons régulières, 30 % le transport scolaire et 27 % les lignes urbaines. « Ce sont nos véhicules qui circulent, mais aux couleurs des réseaux des collectivités », explique Emmanuel Vermot-Desroches, directeur général. Présente à Saint-Louis et Sélestat, LkTours travaille ainsi pour Soléa à Mulhouse, la Trace à Colmar et la CTS à Strasbourg. Viennent ensuite les transports occasionnel et touristique qui représentent 10 % de l’activité et enfin 7 % sont réalisés par le transport de personnel.

Huile de friture retraitée comme carburant

Convaincu que l’entreprise se doit de réduire son impact sur l’environnement, Daniel Kunegel travaille à la diminution des rejets de CO2 qu’occasionnent ses autocars. Ainsi depuis 2022, LkTours a mis fin à l’utilisation de gasoil fossile. 350 de ses véhicules circulent désormais avec de l’Huile Végétale Hydrotraitée (HVO). « Il s’agit d’huile de friture retraitée, qui est transformée pour pouvoir être utilisée comme carburant. Cela nous permet de réduire nos émissions de CO2 de 85 % et de nous préparer à la transition énergétique. L’objectif est d’atteindre 100 % de la flotte d’ici à 2024 », précise Emmanuel Vermot-Desroches.

Leader du tourisme de la Région Grand Est

Le rachat en 2012 de l’agence de voyages Europatours a permis à LkTours de développer une activité tourisme qui fait voyager 70 000 personnes chaque année. Déjà, dans les années soixante-dix, le transporteur organisait des sorties à la journée et des pèlerinages en Allemagne et en Suisse. « Cette activité plus exotique représente une vraie valeur ajoutée qui fait davantage rêver », se félicite Michelle Kunegel. Avec onze agences de voyages, un service groupe et deux agences réceptives, LkTours-Europatours Voyages est présente en Alsace, en Franche-Comté et dans les Balkans. Bien plus qu’un autocariste, elle propose des séjours sur mesure, des croisières et des excursions à la journée. Bientôt centenaire, la société familiale a su s’imposer comme leader du tourisme du Grand Est. > P.C.

LkTours-Europatours 
42 rue des Jardins à Colmar • 03 89 58 36 68
l-k.fr
LK TOURS VOYAGES 
lktours.voyages 
LK Tours Voyages 

Je participe