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SOLINEST : une gourmandise de plus en plus healthy

Brunstatt/68

Distributeur de produits gourmands depuis 1931, Solinest développe son portefeuille de marques et confirme son virage vers les produits healthy, conjuguant plaisir et santé.

Des produits plus sains, plus naturels, mais gourmands © Serge NiedLe développement de Solinest est jalonné par l’arrivée de grandes marques que l’entreprise accompagne sur le marché français. Le commerce de gros de confiseries créé par Marcel Tresch en 1931 devient Solinest en 1964, l’année où Lindt lui confie la distribution de ses produits en France. Arrivent ensuite Ricola, Freedent, Fisherman’s Friend, Werther’s Original, les boissons Tetley et Van Houten, Mentos, Chupa Chups… En 2009, Solinest se lance dans la création de marques en propre avec [N.A.!] Nature Addicts qui sera suivie de Vaïvaï, Not Guilty, Kyo… Au fil des ans, Solinest adjoint à sa palette de douceurs (chewing-gums, bonbons, sucettes) des produits salés d’apéritif, des boissons UHT ou fraîches, des fruits et légumes, des yaourts et des desserts anglais…

« Faire grandir les marques »

Le champion du « devant de caisse » des supermarchés (leader national) entre dans les linéaires et aux produits de pur plaisir s’ajoutent des « produits tendance et porteurs de naturalité », qui constituent une vraie diversification : « Nous avons deux axes de développement : répondre à la demande de produits plaisir et à celle de produits plus sains, plus naturels, mais tous doivent être gourmands. Notre objectif est de faire grandir les marques en mobilisant sur le terrain d’importants moyens d’activation », explique Bertrand Jacoberger qui dirige l’entreprise familiale où il est entré en 1980. Solinest (300 millions € de chiffre d’affaires, 500 salariés), veut « servir la croissance des marchés » et y parvient en jouant sur ses deux grandes familles de produits. C’est ainsi que du côté marché de plaisir, l’entreprise s’est vu confier récemment le développement en France de l’iconique marque de chocolat américain Reese’s du groupe Hershey’s, au beurre de cacahuète mais sans OGM. Côté marché plus « nature », Solinest met en avant le kombucha de Kyo, la « boisson du champignon de longue vie » venue de Chine, mais élaborée en Alsace et présentée comme une vraie alternative aux sodas. L’entreprise renforce par ailleurs son secteur « snacking sain » avec TooGood dont les produits apéritifs contiennent « 60 à 70 % de matières grasses en moins ». Du devant de caisse aux linéaires, de l’achat plaisir d’impulsion à la consommation healthy, de la consommation à domicile à la consommation hors domicile, Solinest fait feu de tout bois ! > D.M.

Solinest
2 rue de l'Ill à Brunstatt • 03 89 61 16 39 • solinest.com

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