FH Orthopedics : le spécialiste des implants orthopédiques

© Michel Caumes

Créée en 1964 cette société basée à Heimsbrunn/68 s’est forgé une solide réputation dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’implants orthopédiques. Hanches, genoux, épaules, avant et arrière-pieds, rachis, etc. FH Orthopedics (filiale de fournitures hospitalières SA) fournit des prothèses permettant de réparer quasiment toutes les parties du corps humain. Son système «TLS» se taille progressivement une place de choix au niveau mondial. Une technique opératoire de chirurgie des ligaments croisés du genou accompagnée d’une instrumentation dédiée et d’implants particuliers.

Une technique reconnue au-delà des frontières

Aujourd’hui dirigée par Thierry Hermann, PDG et fils du fondateur, assisté de Jean-Marc Idier, FH Orthopedics – fournitures hospitalières prévoit de renforcer sa présence sur des marchés comme les États-Unis, l’Amérique Latine et les Pays Arabes, mais aussi dans d’autres pays comme le Brésil, «qui en est à ses balbutiements mais représente un potentiel gigantesque». Un groupe d’experts internationaux organise la formation de leurs confrères et l’évaluation clinique des résultats obtenus à travers la technique TLS, avec le soutien d’une structure d’évaluation, le CEAH (Centre d’Évaluation André Hermann). «D’ores et déjà, nous préparons l’avenir de la ligamentoplastie» ajoute Emmanuel Fradier, chef de produit en chirurgie du sport. Assurément optimiste pour les futures opérations ligamentaires de cheville… FH Orthopedics, 180 collaborateurs, dont un tiers à Heimsbrunn, réalise un chiffre d’affaires de plus de 32 M€, dont 20% à l’export. L’entreprise dispose d’un site de production à Quimper (en Bretagne) et de filiales aux États-Unis et en Pologne.

Infos+

TLS : une technique opératoire qui séduit

Depuis 2003, plus de 42 000 malades dans le monde en ont bénéficié. « Ce qui séduit  les établissements hospitaliers et les chirurgiens est  l’économie tendineuse qu’elle génère -on prélève un seul tendon ,- observe Emmanuel  Fradier, chef de produit en  chirurgie du sport. La  technique  permet  la préservation du capital osseux, tout en garantissant une fixation robuste et une reprise précoce des activités pour la personne opérée ». 

Un marché porteur

Rien qu'en France, 40 000 ruptures des ligaments affectent des patients sportifs chaque année. TLS représente plus de 18% de ce marché grâce à une gamme qui n’a cessé d’évoluer à travers des vis titane, des vis PEEK (matériau bio composite) et dernièrement des vis BIOC (matériau bio absorbable). Plus de 70 malades sont opérés chaque mois aux USA avec le système TLS. Au total depuis 2003 ce sont  plus de 32 000 malades dans le monde qui ont bénéficié de cette chirurgie.  

 FH Orthopedics • 3, rue de la Forêt à Heimsbrunn • 03 89 81 90 92 • www.fhorthopedics.com

Je participe