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WETHIC CERTIFICATION : l’avis client certifié : un accélérateur de vente

Strasbourg/67

Alors que 88 % des consommateurs consultent les avis clients avant d’acheter un produit*, plus d’un tiers d'entre eux serait faux ou douteux. Même soi-disant « certifiés », rien ne prouve qu’il y ait eu un acte d’achat préalable. Wethic a trouvé la solution.

83 % des acheteurs sollicités après un achat partagent un avis positif. © Serge Nied «Nous voulons être la locomotive digitale du Grand Est », déclare Alexis Schotter, dirigeant et cofondateur de la société créée en 2014. Il est vrai que son entreprise soutenue par la Région Grand Est, la BPI et une douzaine de chefs d’entreprise alsaciens offre des perspectives particulièrement prometteuses en France, mais aussi en Europe. Elle est actuellement la seule accréditée** pour la certification des avis en ligne. « Seulement 23 % des consommateurs ont encore confiance dans les systèmes de notation. Ils réclament plus de transparence, de loyauté, d’éthique afin de se fier à nouveau aux marques », explique l’ancien expert-comptable. Pour cela, Wethic propose aux entreprises un dispositif automatisé de vérification des notes et commentaires déposés sur leur site par les clients, en s’assurant qu’ils aient bien eu une expérience de consommation. De cette façon, l'internaute peut être certain que l’évaluation n’a pas été laissée par le vendeur lui-même, par un robot ou par un concurrent déloyal !

Beaucoup plus efficace que la publicité

Il existe pourtant une réglementation européenne (en cours de transposition dans les législations nationales) obligeant les marques à indiquer comment l’authenticité des avis de consommateurs a été contrôlée. Celle-ci prévoit des sanctions pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires en cas de fraude. « Cela devrait avoir un effet dissuasif et encourager les entreprises à plus de loyauté. D’autant plus que c’est un outil marketing redoutable, beaucoup plus efficace qu’une campagne de publicité et surtout beaucoup moins coûteux », affirme le dirigeant. En effet, la présence d’avis certifiés sur un site instaure une relation de confiance avec une marque, incite à effectuer un achat et fidélise le client. Avec environ 200 000 sites de vente et services en ligne rien qu’en France, le marché qui s’offre à Wethic est très vaste, qu'il s’agisse de grands groupes ou de PME, en B to C comme en B to B. En outre, il est possible de permettre à un client d'évaluer également son expérience dans un point de vente. Un dispositif aussi bien physique que digital pour une évaluation globale de la qualité de l’offre. Certains secteurs de services, notamment les banques et assurances, regardent avec un œil de plus en plus attentif les avis et retours de leurs clients sur leurs services et agences. 83 % des acheteurs sollicités après un achat partagent un avis positif. « À terme, toutes les marques y viendront car désormais sans avis client, vous n’existez pas ! » conclut Alexis Schotter. > P.H

* étude Whetic
** par le Comité français d’accréditation (COFRAC), association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l'évaluation de la conformité en France

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