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VAZEE : l’irrésistible ascension d’une start-up de la FoodTech

Strasbourg

Depuis 2014, Vazee révolutionne la relation entre les industriels de la boisson et les consommateurs. La start-up de 17 salariés a franchi la barre du million € de chiffre d’affaires et les projets fusent pour 2021 !

En deux ans, la start-up a franchi la barre du million € de chiffre d’affaires.Qui n’a jamais rêvé d’un verre ou d’un déjeuner offert dans son restaurant favori ? Grâce à Vazee, start-up strasbourgeoise de la FoodTech, c’est désormais une réalité ! Fondée en 2014 par Mathieu Brosch et deux associés, son appli grand public permet aux consommateurs de cumuler des points à chaque achat dans un restaurant ou débit de boissons. Mieux encore, les points sont doublés lorsque le consommateur photographie son ticket de caisse dans l’application. En 2019, après deux ans d’accompagnement par le dispositif régional Scal’E-nov, Vazee a franchi la barre du million € de chiffre d’affaires. Alors, quel est son secret ?

Gratuité pour les utilisateurs

En quelques années à peine, Vazee a conquis plus de 300 000 utilisateurs français et plus de 500 points de vente. Et pour cause, non seulement l’appli est gratuite, mais elle offre un système de cashback¹ qui récompense sa communauté. Son modèle économique provient de la vente de publicités, mais surtout de la monétisation des données issues des utilisateurs pour lesquelles les grands groupes de boissons sont prêts à payer cher. Parmi les clients de Vazee, on dénombre plus de 50 % des industriels de la boisson en France avec des marques telles que Nestlé Waters (Vittel, Perrier), PepsiCo (Lipton Ice Tea, Seven Up, Tropicana…) ou encore Bacardi-Martini². Vazee offre à ces entreprises une dématérialisation de leurs campagnes de trade marketing, ce qui leur permet de mieux comptabiliser leur retour sur investissement. Plus rare encore, la start-up leur permet d’acquérir de la data de qualité qu’il est difficile de trouver par le biais d’autres outils marketing.

Des solutions pour les commerçants

En plus de son application, la start-up a développé Vazee Tap, une solution pour aider ses clients à doper leurs ventes dans les débits de boissons ou restaurants. En consultant la carte de l'établissement sur son smartphone, une publicité de boisson apparaît. Si elle a jusqu’alors concentré son activité sur la relation entre les marques de boissons et les consommateurs, elle entend aujourd’hui étendre son offre aux relations entre la marque et le point de vente, mais aussi entre le point de vente et le consommateur. Fin 2020, Vazee a mis sur le marché son nouveau produit, Vazee Pro, offrant au commerçant une solution pérenne pour gérer en direct la relation avec ses clients.

Une feuille de route ambitieuse

2021 est l’année de toutes les ambitions pour Vazee ! À la demande de ses clients, elle se prépare à se développer à l’international. L’objectif ? Adapter ses solutions à plusieurs pays européens. Un tel développement ne peut se faire sans ressources humaines supplémentaires. « Si tout se passe bien, notre équipe passera de 17 à 30 d’ici fin 2021 », précise Mathieu Brosch. Et on a bien envie de l’encourager en lui disant : « Vas-y ! » > Mélodie Bucher

¹Remise en argent, rétribution financière pour l’utilisateur
²L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vazee
27 rue du Vieux Marché aux Vins à Strasbourg • 03 88 62 90 95
support@vazee.frvazee.fr
@Vazeeapp
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