pub

WIZZVET : Le Netflix du vétérinaire

Strasbourg

Les vétérinaires ne sont désormais plus seuls derrière leur stéthoscope. En 2016, Dorine Olejnik a déployé pour eux Wizzvet, la première plate-forme de télémédecine vétérinaire et de webconférences.

Le mythe du vétérinaire omnipraticien qui sait tout faire a la dent dure, « alors qu’on ne peut pas être spécialiste de tout sur tous les animaux, se défend Dorine, elle-même vétérinaire généraliste depuis 2007. En dernière année de stage, je me suis rendu compte qu’on avait encore beaucoup à apprendre et notamment en tant que généraliste. De plus en plus de spécialistes exerçaient à l’époque. L’idée de pouvoir profiter d’une expertise poussée sur des cas plus compliqués et plus rares et de se former sur n’importe quel sujet grâce à des formations courtes en ligne m’a alors trotté dans la tête ».

Quatre webconférences hebdomadaires

Reconnu organisme de formation vétérinaire par l'ordre vétérinaire français, belge et canadien, Wizzvet délivre des certifications éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Tout comme en médecine humaine, il existe des dermatologues, oncologues ou cardio-logues pour chaque catégorie animale : petits mammifères, chiens et chats, nouveaux animaux de compagnie, ruraux…
Les quelque 600 abonnés à la plate-forme - majori-tairement francophones -
peuvent ainsi bénéficier de l’expertise de 110 spécialistes européens et de quatre webconférences hebdomadaires en direct, retransmises en replay à la manière de Netflix. Celles-ci permettent de se perfectionner, sans avoir à attendre le prochain congrès international, sur des cas cliniques complexes tels que : l’hypertrophie
ventriculaire gauche transitoire chez le chat, l’utilisation du laser diode en ophtalmologie ou le dépistage des troubles respiratoires du veau.

Un vétérinaire satisfait, un client heureux et un patient soigné !

Dans certains cas rares, un avis complémentaire s’avère salutaire. Grâce au service de téléexpertise, le référent online pourra alors orienter le praticien vers un traitement adéquat dans un délai de 30 minutes à 48 heures, après analyse de l’historique du patient, de ses résultats d’examens, voire de vidéos. Le Dr Clothilde d’Hardivilliers, utilisatrice de cette banque de données pratico-pratique, témoigne : « Wizzvet est un atout important dans notre exercice quotidien au sein de la clinique. D'un côté, elle nous permet de mettre à jour nos connaissances très facilement. D'un autre côté, c'est surtout une interface d’échange entre vétérinaires. Elle nous apporte un éclairage efficace et des réponses aux questions que l'on peut se poser face à des pathologies atypiques. Nous l’avons testée à la clinique et au final, il y a un vétérinaire satisfait, un client heureux et un patient soigné ! » Le marché français ne représentant que 18 000 vétérinaires, Dorine Olejnik vise, à court terme, les pays hispanophones, anglophones, germanophones, lusophones, la Russie et la Chine, dont la population canine est en plein boom. Afin d’internationaliser son service, elle prévoit de recruter des développeurs informatiques, responsables commerciaux et chargés de webconférences/montages vidéo trilingues. > Dorothée Keller
Projet soutenu par Grand E-nov, Bpifrance et Alsace Digitale

Wizzvet
4 rue Boussingault à Strasbourg
06 52 54 06 23 • contact@wizzvet.com
wizzvet.com
 Wizzvet    WizzVet

Je participe