JAIMEMONARTISAN.COM : La place de marché des menuiseries extérieures

Mutzig/67

Après douze années au sein de la menuiserie familiale, un tour du monde et un master en marketing digital, Baptiste Caspar a inventé le « Booking » de la menuiserie extérieure sur mesure !

Les installateurs sont sélectionnés sur des critères de qualité de prestations et respect des délais. © Dorothée Parent«Connaissant bien le secteur, j’ai eu l’idée d’innover dans la distribution des fenêtres, portes d’entrée ou de garage, stores, volets ou portails en permettant au client d’obtenir une offre « fourniture et pose » en moins de dix minutes », explique le jeune entrepreneur. Pour un consommateur, s’engager dans ce type de travaux est souvent un parcours du combattant : rendez-vous multiples, devis qui n’arrivent jamais, délais non respectés… La promesse de Jaimemonartisan.com est donc de lui simplifier la vie : en quelques clics, celui-ci peut configurer son équipement, obtenir immédiatement jusqu’à trois devis, puis le commander directement à un artisan partenaire. Baptiste Caspar a convaincu des fabricants français de menuiserie extérieure réputés tels que Soprofen, la Toulousaine, Novoferm… de proposer leurs produits sur la plateforme. Ils ont sélectionné des installateurs fidèles à leur marque, sur des critères de qualité des prestations, de respect des délais, d’absence de litige. Mais Baptiste Caspar ne croit pas au tout numérique  : « Pour des achats qui se situent dans une fourchette de 1 000 à 10 000 €, il faut impérativement un accompagnement humain », observe-t-il. Le client peut donc être assisté par un conseiller depuis la définition de son projet jusqu’à l’installation de son équipement.

Devenir le leader du secteur

« Notre concept fonctionne bien puisque nous disposons déjà d’un réseau de 210 artisans et réalisons plus de 1 000 devis par mois. 80 % sont de réels acheteurs et 20 % passent commande à nos artisans partenaires. Reste maintenant à le monétiser », explique Baptiste. Son business model se base sur un droit d’entrée et un abonnement versé par les fabricants référencés sur la plate-forme, ainsi que sur une cotisation mensuelle et une commission sur les affaires versées par les installateurs. Jaimemonartisan.com a été sélectionné pour faire partie de la promotion 2019-2021 du dispositif Scal’E-nov, un accélérateur de start-up initié par la Région Grand Est. « Outre un soutien financier, un accompagnement et un coaching intensif par des experts de différents domaines (juridique, marketing), ce label marque une reconnaissance de notre concept et nous donne une bonne visibilité », poursuit le jeune entrepreneur. L’objectif est d’atteindre le million de chiffre d’affaires en trois ans. Pour cela, il compte élargir son réseau actuel de fabricants et d’artisans, mais aussi l’ouvrir à d’autres métiers tels que l’isolation ou la pose de panneaux photovoltaïques. À terme, il envisage également de sortir des frontières de l’Hexagone, d’abord vers des pays francophones, puis l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. « Dans notre domaine, c’est le gagnant qui rafle la mise, il faut impérativement être le premier, sinon on est mort ! » conclut l’ambitieux start-upper. > P.H.

BC HOME - J'AIME Mon Artisan
1 rue Gambrinus à Mutzig
03 67 10 44 02
jaimemonartisan.com • contact@jaimemonartisan.com
 @JaimeMonArtisan
 @jaimemonartisan

 

Je participe