pub

ATMO-RISK : la pluie et le beau temps !

Strasbourg/67

Fasciné par les orages, tempêtes et autres phénomènes atmosphériques violents depuis son enfance, Christophe Mertz a créé, en 2013, un bureau d’études spécialisé dans les services météorologiques sur mesure pour les professionnels et les collectivités locales.

Atmo-Risk transmet à ses abonnés des informations météorologiques ultra-personnalisées. © DR«Aujourd’hui, les informations météorologiques fournies par les médias ou sur internet sont produites par des robots. C’est une offre « low cost » très imprécise, peu fiable et donc difficilement exploitable par des professionnels. Mon approche est différente, car mes prévisions reposent sur le décryptage et l’exploitation humaine d’images radar et satellites fournies par des centres météorologiques internationaux, notamment américains », affirme ce météorologue de formation, titulaire d’un master en Sciences de l’Atmosphère et de l’Océan de l’Université de Toulouse. Pour augmenter la précision de ses analyses, il a même installé douze stations en Alsace et prévoit d’en implanter trois chaque année. Son offre, sous forme d’un abonnement annuel, s’adresse principalement au monde agricole, aux collectivités locales, mais aussi aux secteurs du BTP et des loisirs. Elle se traduit par un bulletin d’information quotidien avec des prévisions jusqu’à dix jours, mais aussi l’envoi de bulletins d’alerte sous forme de SMS en cas d’orage, tempête, gel, neige, crue…

Gratuit pour le public

En véritable consultant météo, il propose à ses clients des informations ultra-personnalisées. « Compte tenu de la géographie, la météo alsacienne est très variable d’un secteur à l’autre. Beaucoup de phénomènes sont très localisés. C’est pourquoi, il faut une connaissance fine du territoire pour fournir des informations fiables », poursuit Christophe Mertz. La Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig lui a confié la surveillance de son territoire afin de pouvoir anticiper les crues de la Bruche. Il réalise également des analyses post-évènement, comme par exemple les coulées boueuses de Wasselonne en 2016 ou la tornade de Fessenheim en 2014. Pour ce météorologue, le réchauffement climatique est indéniable. « En Alsace, la progression est d’un degré en un siècle. Cela semble peu, mais les conséquences sont déjà très sensibles avec des hivers plus doux, des étés très secs. Christophe met à disposition du grand public des informations et prévisions météo gratuites via notamment les réseaux sociaux. Alors, avant votre prochaine randonnée ou votre barbecue, ne consultez plus votre smartphone,
mais la page Facebook
Atmo-Risk ! > P.H.

Atmo-Risk
06 84 22 60 43 
atmo-risk.fr
 @AtmoRisk 
 @atmorisk 

Je participe