Trinatronics 2017 : Concours trinational de robotique

22 étudiants franco-germano-suisses issus de 5 écoles d’ingénieurS du Rhin Supérieur* ont relevé un défi technologique et interculturel en participant au concours trinational de robotique.

Les équipes devaient créer un robot capable de cartographier et détecter les trous dans un circuit de canalisation. © DRNeuf mois, c’est le temps dont disposaient les étudiants pour monter une équipe avec leurs homologues de la région du Rhin Supérieur pour concevoir et programmer ensemble un robot autonome. Celui-ci devant être en mesure d’assurer trois missions sans pilotage extérieur : parcourir un circuit de canalisation le plus rapidement possible, le cartographier et détecter les trous présents dans le circuit. Trinatronics 2017 a bénéficié du soutien du Club d’Affaires Franco-Allemand et a été cofinancé par les programmes INTERREG Rhin Supérieur et Investissements d’Avenir.

« Ce concours permet aux participants d’apprendre à conduire un projet à haute valeur ajoutée technologique dans un contexte interculturel exigeant », soulignent les coorganisateurs Marie Wolkers, directrice d’Alsace Tech et Jean Pacevicius, délégué général de TriRhenaTech.

La finale du concours s’est tenue le 9 novembre dernier à l’ENSISA à Mulhouse, où les cinq équipes ont présenté leur robot devant un jury. Le premier prix a été attribué à l’équipe franco-suisse constituée de Benjamin Birnbach, Sena Folivi, Andre Nüscheler, élèves de la Fachhochschule Nordwestschweiz de Bâle et d’Adrian Robert et Nicolas Hey de l’ENSISA à Mulhouse. P.H.

* Réseau TriRhenaTech : Hochschule Kaiserslautern, Karlsruhe, Offenburg, Furtwangen, Duale Hochschule Lörrach, Fachhochschule Nordwestschweiz, ainsi que les 14 grandes écoles alsaciennes du réseau Alsace Tech.

www.trirhenatech.eu