Upper Rhine 4.0 : Faire du Rhin supérieur une référence en matière d’usine du futur

Pour accompagner les entreprises du Rhin Supérieur vers la transition numérique, le projet Upper Rhine 4.0 met en réseau des acteurs français, allemands et suisses au travers d’une plate-forme interactive.

© Shutterstock

«Les entreprises du Rhin supérieur font face aujourd’hui à des mutations de grande envergure. La géographie particulière de la région permet une proximité entre les acteurs et donc des échanges particuliers qu’il faut dynamiser pour accompagner les entreprises », déclare Marc Renner, Directeur de l’INSA Strasbourg.

Cette école d’Ingénieur et d’architecture est, avec la CCI, à l’origine du projet lancé en octobre 2017 qui réunit dans un consortium 29 partenaires du Rhin supérieur*(organisations représentatives des entreprises, établissements d’enseignement, agences de développement économique) et est doté d’un budget de 4,5 millions € sur trois ans dans le cadre du programme Interreg V de l’Union européenne. S’il existe déjà des réseaux nationaux en matière de digitalisation de l’économie dans ce territoire marqué par une forte présence industrielle (chimie, mécanique, sciences de la vie, nanotechnologies..), aucun n’offrait une vision transfrontalière.

Une plate-forme interactive

La mise en réseau vise à favoriser les coopérations, les partenariats technologiques, la montée en compétences de salariés, l’accroissement de la compétitivité et la création de nouveaux débouchés pour les entreprises. Dans ce but, le projet comprend le développement d’une plate-forme interactive d’échanges et de promotion, bilingue, trinationale et gratuite pour les entreprises.

Elle proposera à terme des services favorisant l’accès aux partenaires et aux informations pertinentes : conférences, modules de formation continue, projets étudiants de développement et de recherche, visites, hackathons, salons professionnels… Le cœur du projet est la démultiplication des transferts de technologies vers les entreprises, et en particulier vers les PME/PMI. L’ambition est de positionner notre région comme territoire de référence et vitrine technologique en Europe pour l’usine du futur. P.H

*Partenaires cofinanceurs : Alsace Tech, INSA, Fachhochschule Nordwestschweiz, Hochschule Furtwangen, Hochschule Karlsruhe, Hochschule für Technik Offenburg, Unistra, Université de Haute Alsace, CCI Alsace Eurométropole, Alsace Digitale, Grand E-nov, Basel Area. Swiss, Hightech Zentrum Aargau, Rhenatic.www.insa-strasbourg.fr

INSA
Philippe Fraunhofer
03 69 32 20 11
philippe.fraunhofer@insa-strasbourg.fr

Danièle Schmitt
d.schmitt@alsace.cci.fr
• 03 88 76 45 06 • www.upperrhine40.eu