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Tunap France  : une stratégie bien huilée

Pour accompagner son développement et la commercialisation de nouveaux produits, ce spécialiste des huiles, graisses et autres produits chimiques s’offre un siège à Altorf, près de Molsheim.

© Benoît Linder

Une croissance de 36% en 2014, un objectif de chiffre d’affaires de 7,5M€ en 2015 contre 5,5 l’année dernière, 42 embauches depuis sa création en 2004… Tunap n’est pas avare en chiffres et ça se comprend. L’entreprise commercialise dans toute la France huiles, graisses ou lubrifiants de sa maison mère, implantée en Allemagne, pour les secteurs automobiles, industriels et cosmétiques. Et elle compte faire de 2015 l’année de sa montée en puissance.

Constructeurs et concessionnaires automobiles représentent toujours la majorité de ses débouchés. Les premiers, comme Peugeot ou Citroën, intègrent les produits Tunap lors du montage des moteurs, les seconds les utilisent en marque blanche (1) – tels que des lubrifiants de chaînes ou des nettoyants soupapes. Seulement, « depuis mars 2014, nous vendons la gamme destinée à l’industrie. La graisse alimentaire résistante à la chaleur qui équipe les plateaux de cuisson des fours de Bosch-Siemens par exemple. Ou des produits pour la maintenance des équipements industriels. C’est pour cette raison que nous avons déménagé dans un nouveau bâtiment, multipliant par cinq notre capacité de stockage, » dévoile Roman Freitag, responsable de la division industrie chez Tunap France.

Le pari du sur-mesure et de la cosmétique

Tunap travaille actuellement sur une dizaine de projets, aidé par des ingénieurs chimistes. « Nous élaborons aussi du sur-mesure pour répondre aux contraintes spécifiques des entreprises. C’est notre gros point fort, avec notre flexibilité, » enchaîne Pascal Boeglin, le directeur général. Il donne pour exemple les huiles médicales conçues par le service R&D pour assurer le bon fonctionnement des fraiseuses des dentistes, tournant à 470 000 tours/minute. Dernier potentiel de croissance : les liquides contenus dans les cosmétiques tels que les mousses à raser, brumisateurs ou déodorants en aérosols. Tunap France en assure la commercialisation, auparavant faite en Allemagne, depuis janvier 2015. L’entreprise espère que cette activité atteindra 20 à 25 % de son chiffre d’affaires dès cette année.

(1) Produits fabriqués par une entreprise pour ses clients, qui les utilisent ou les commercialisent sous leur marque.

L.D.    

Tunap France • 1 rue Guynemer à Altorf • 03 88 68 64 94 • www.tunap.com

09/03/2015Partager